Je signale la réédition d'un livre de philosophie sur le Néant.
Le Néant n'est pas une notion seulement orientale (shunyatâ) mais a fait l'objet d'analyses importantes en Occident.
Le livre propose une anthologie de quelques textes célèbres ou moins connus sur le Néant de : Parménide, Gorgias, Platon, Aristote, Plotin, Proclus, Augustin, Scot Erigène, Maitre Eckhart, Silésius, Hegel, Schelling, Bergson entre autres...
Voici les extraits d'Angélus Silésius, tirés du Pélerin Chérubinique.
L'ERRANT CHÉRUBINIQUE (extraits)
Il faut passer Dieu même
Où se tient mon séjour ? Où moi et toi ne sommes.
Où est ma fin ultime à quoi je dois atteindre ?
Où l'on n'en trouve point. Où dois-je tendre alors ?
Jusque dans un désert, au-delà de Dieu même (I, 7).
On ne saisit pas Dieu
Dieu est un Rien pur, nul maintenant, nul ici ne Le touchent ;
Plus tu cherches à Le saisir et plus II t'échappe (I, 25).
Non-chose bienheureuse
Chose heureuse je suis, si je puis être non-chose,.
Inconnue, étrangère à tout ce qui existe (I, 46).
La Déité est un Rien
La Déité frêle est un Rien, un Sur-Rien :
Qui rien ne voit en tout, crois-moi, homme, le voit (I, 111).
Un abîme appelle l'autre
L'abîme de mon esprit sans cesse appelle avec clameur
Celui de Dieu, quel est, dis-moi, le plus profond ? (I, 68).
Dieu hors du créé
Va là où tu ne peux ; regarde où tu ne vois ;
Ecoute où rien ne bruit : tu es où parle Dieu (I, 199).
Rien est la meilleure consolation
Rien est la meilleure consolation ; si Dieu se retire,
Le Rien pur te consolera dans la désolation (II, 6).
Le calme est égal au Rien éternel
Rien n'est si égal au Rien que solitude et calme ;
C'est pourquoi le veut, autant qu'il veuille, non vouloir (II, 248).
Tout vient de ce qui est caché
Qui l'eût pensé ! Des ténèbres vient la lumière.
De la mort vient la vie, du rien le quelque chose (IV, 163).
Devenir Rien c'est devenir Dieu
Rien ne devient, qui est ; si d'abord tu n'es rien,
Jamais tu ne naîtras de l'éternelle lumière (VI, 130).