Les Brèves de BiBi (Spécial Coupe du Monde).

Publié le 10 juin 2010 par Pensezbibi

1. La phrase sportive la plus amusante de la semaine nous vient de Sepp Blatter, Président de la FIFA : « Je n’ai jamais corrompu, on ne m’a jamais corrompu et on ne le fera jamais ».

2. Mars 2009 : Blatter refusait les contrôles de l’AMA (Association internationale contre le Dopage) pour atteinte à la vie… privée des joueurs de football.

3. Nicolas Leoz, président de la Confédération sud-américaine de foot (Conmebol), a eu sa part de commissions : 159950 francs suisses en janvier 2000 et 51675 francs suisses en mai 2000 de la part d’ISL, partenaire com’ de la FIFA.

4. Secrétaire Général de la FIFA, Michel Zen-Ruffinen a déclaré que « les relations Fédération–ISL (International Sports and Leisure), étaient entachées de corruption ».

5. Un jour, un virement d’un million de francs suisses est arrivé au siège de la FIFA. Erwin Schmid, le directeur financier, a soumis le problème à Blatter. Finalement, l’argent n’a pas été encaissé par la FIFA. En revanche, il est allé discrètement sur un compte particulier. Andrew Jennings dit avoir une copie de ce bordereau.

6. Personne ne connaîtra jamais le salaire de Sepp Blatter. Pas même le Canard Enchaîné.

7. Les packages de la Coupe du Monde ont été attribués après un appel d’offres obscur à la société « Match Hospitality AG », domiciliée à Zug en Suisse. Match Hospitality AG compte parmi ses actionnaires Infront Sports & Media AG, titulaire des droits télé de la FIFA. Ne vous étonnez pas: Infront Sports & Media AG a pour PDG …Philippe Blatter. Ultime précision : Philippe est le neveu chéri de Sepp Blatter.

8. Jack Warner, Président de la Confédération d’Amérique du Nord est la clé de voûte du Système Blatter. A chaque scrutin de réélection, pour faire la différence, Jack lui apporte sur un plateau les voix de son continent. A la FIFA, une voix compte pour une voix.

9. Jack Warner a une société (la Simpaul Travel) : elle vend les billets de la Coupe du Monde à prix d’or.

10. Jack Warner a acheté les Droits télévisés du Mondial 2002 dans les Caraïbes pour un euro.

11. Joseph Blatter a voulu faire interdire le livre du journaliste Andrew Jennings « Carton Rouge » qui détaillait les étranges agissements de la FIFA. L’édition allemande n’existe pas.

12. Aujourd’hui sur Arte à 11h15 sont passés les deux documentaires d’Andrew Jennings sur les dessous troublants de la politique menée par Blatter au sein de la FIFA. Pas de rediffusion après le match d’ouverture.

13. Pour la première fois, le chiffre d’affaires de la FIFA (2009) dépasse le… milliard de dollars.

14. Juin 2009 : Sepp Blatter déclare : «Les Finances de la FIFA sont saines». Michel Platini lance l’Opération-esbrouffe : « Fair Play financier ». BiBi rectifie : Flair Pay.

15. Joseph Blatter a une ambition : devenir Prix Nobel de la Paix (Le Monde du jeudi 10 juin).