Or donc samedi 5 juin dernier (2010 pour celles et ceux qui liront ce billet dans 50 ans), c'était l'assemblée annuelle de l'Union des Tribus du vaste territoire ”Pagus Valdensis” ou ”Pays des Forêts”. Tous les chefs de tribus étaient donc réunis au cœur du Gros-Plateau des Pumas Lents pour parler des affaires sous l'œil bienveillant du Conseil supérieur des Sept Sages. Tous ? Non ! Il en manquait un, et pas des moindres, dont l'absence fut remarquablement remarquée ! Eh oui, mon Frère Peau-Rouge ”Rapace aux Longues Plumes”, Chef de la tribu des Huit Bisons, n'est pas venu… Encore un tour de son sale caractère, sans doute ! Et après il s'étonnera que sa Tribu s'enfonce de plus en plus dans une précarité bientôt insoutenable pour ses néanmoins valeureux guerriers…
Bon, revenons à des choses plus sérieuses. Or donc, disais-je au début, j'ai été mandé pour jouer de mon orgue de barbarie le 5 juin dernier à Echallens pour la journée des Communes vaudoises. Ils sont venus ils sont tous là, sauf le sauvage du paragraphe ci-dessus. Les membres du gouvernement vaudois, les syndics (maires pour mes ami(e)s de l'autre côté de la frontière) et membres des exécutifs communaux. Il devait bien avoir un peu plus de 2'000 participants. Journée ensoleillée comme ce n'est pas permis, bref que du bonheur comme dirait l'autre ! Mais quoi de mieux que des images ? Tout le monde prend place dans le train… En voiture Simone !
Pendant l'assemblée, les invités pouvaient faire une ballade au départ d'Echallens dans le ”train musical” à travers le Gros-de-Vaud. Dans un wagon il y avait saxophoniste Nathanaël Morier, dans un autre un accordéoniste et votre serviteur dans le wagon postal transformé en bar. Ben oui, c'est normal pour moi, c'est le seul wagon dans lequel je pouvais caser mon orgue… En fait c'est sur la ligne du chemin-de-fer Lausanne-Echallens-Bercher que tout citoyen vaudois connaît et surnomme affectueusement ”La Brouette”… La ”belle vénérable” et son chauffeur…Le wagon postal restauré en wagon bar dans lequel je me tenais pour jouer…
Et voilà le voyage interrompu par l'attaque des Brigands du Jorat qui ont pris un passager en otage…
De retour à Echallens, pas fichu de m'absenter 5 minutes sans retrouver mon orgue de barbarie dans cet état… Eh Messieurs, je peux au moins boire un verre avec vous, au moins ?
Et voilà Sven, heureux comme un pape (pourquoi finalement on dit ”heureux comme un pape” ? A sa place, ces temps… Bon, c'est une autre histoire…) à la manivelle… La photo ci-dessous, sa copine… Et elle joue devant le ”Bar du Préfet”
Un spectacle était donné sous le chapiteau du Cirque Helvetia, le bijou des cirques suisses, qui donne toujours des spectacles de grande qualité. On y passe toujours de merveilleux moments… Je jouais pour l'entrée des spectateurs… C'est pas moi, c'était justement un spectateur tout content aussi de tourner…
Un employé du cirque, originaire du Bénin, avec qui j'ai passé un excellent moment ainsi qu'avec ses deux collègues…
Maintenant place à la vidéo. Au début, vous verrez et entendrez une troupe de joueurs de cor de chasse à la gare de Bercher où l'apéritif nous a été servi…
Bon ben à bientôt alors ! Et un grand merci à Valdo Sartori de m'avoir permis de passer une si bonne journée !
PS : Rapace aux Longues Plumes, tu m'as cherché et bien tu m'as trouvé !!!