Serghei Litvin est un artiste. Je vous le présentais en mars dernier, comme le président de la Foire Internationale du Dessin, la FID. Je vous en parlais comme d'un artiste en grève… en grève contre les marchands. Oui, vous lisez bien, Serghei est en colère… mais Serghei est un artiste. Son travail, je ne l'ai découvert que peu à peu… En avril dernier de retour d'Islande pour des vacances volcaniques, il me demande de lui donner un coup de main pour ses vidéos… et son projet de livre.
Parce que Serghei, dessine, soulève des haltères pour rester jeune et beau… il écrit également : le BLOG. Il propose, avec cette vidéo, de réaliser notre livre de chevet.
"Vous aimez lire ? Me lire ? Lire mes livres ? Souscrivez alors à celui-ci. Pour une fois, je ne perdrais pas d’argent. Ce serait une révolution ! Vous verrez : je finirai très riche, c’est le but de toute activité littéraire digne de ce nom, n’es-ce pas ? Mes bouquins, c’est du luxe pas cher. Ils sont façonnés à l’ancienne, avec des vrais papiers, pli de confort, rabats au trois quarts, du cousu-collé. Quand j’imprime, suis sur la machine, une Heidelberg 1880, avec Monsieur Pélamourgue, à juger la densité, voir si l’encrage ne sature pas trop. Sommes bien loin des prix littéraires, des maisons d’édition. C’est même pas artisanal, c’est pathétique, ça coûte une fortune. C’est moi qui paye. Je vends à prix coûtant.Si vous voulez bien, nous allons faire une souscription, cette fois-ci. Vous me dites combien d’exemplaires vous voulez. Tous mes textes sont bilingues français-anglais. Les photos sont superbes ! C’est moi qui les ai faites. Vous imaginez, alors, la qualité ! Ma femme aime beaucoup ! Et certains de vos commentaires feront partie du livre. D’accord ?SI CHACUN D’ENTRE VOUS M’ACHÈTE EN SOUSCRIPTION DES EXEMPLAIRES À 30€ CHAQUE, PORT EN SUS, PAYABLES À LA COMMANDE, J’IMPRIME ! Notez que tous les exemplaires de cette édition princeps, en tirage très limité, seront numérotés et signés."
Alors, peut-être ne l'ai-je pas encore dis, mais j'aime les livres d'artistes… Ceux de Serghei, au nombre de trois que je me suis fait un plaisir de photographier sur la table de son salon, entre une dorade grillée et une purée d'artichauts, me ravissent. Donc, je souscris… mais Oh! catastrophe, j'apprends : "J’ai décidé de ne plus écrire “Cinquante Baleines Pas Seconde”. J’attendais cent souscriptions pour lancer l’impression - je n’ai eu que le tiers. Ceci est la dernière page d’un livre que je n”écrirai jamais."Et moi, je ne suis pas d'accord, alors comment fait-on? On lui envoie un mail, et on souscrit, c'est simple non?