Je suivais, hier soir, tard, sur je ne sais plus quelle chaine d’information, un débat dont la télévision a le secret opposant courtoisement des chroniqueurs habitués de ce type de plateau analysant la situation actuelle et faisant des hypothèses sur les chances des uns et des autres pour 2012.
Les uns glosaient sur les gaffes en chaîne de notre Président, les autres sur les “réformes” qu’il avait mis en oeuvre. Les uns insistaient sur les effets de la crise, la paupérisation croissante prtogrammée pour les 4-5 ans qui viennent (à mon avis, ils se trompent et devraient plutôt parler des 15 ans qui viennent).
Les uns parlaient du délitement du corps social, des délinquances qui gagnent, les autres sur “l’aura” sécuritaire de notre Président. Certains appuyaient sur l’absence de perspectives, le côté “ringard” de la gauche, les autres sur le bling-bling de la droite.
Bien entendu, rien de ceci n’est totalement faux, mais cela passe totalement à côté de ce que je sens, de ce que je pressens, des attentes profondes et massives des habitants de ce pays: il me semble avant tout entendre monter un cri formidable pour plus d’égalité et de justice.
Crise ? OK, mais provoquée par qui ? Les pollueurs doivent être les payeurs principaux, même si nous savons que nous allons payer aussi. Crise du travail, avec la montée du chômage et des entreprises sans grandes perspectives pour beaucoup du fait de la récession ? OK, mais faisons payer, dans tous les domaines autant les revenus du capital que ceux du travail. Réforme des retraites ? OK, mais prenons en compte ceux qui commencent à travailler jeunes et qui, pour la plupart, ont des métiers pénibles.
Crise OK? mais réduisons aussi le train de vie de ceux qui nous gouvernent et plus généralement celui de tout le personnel politique. Impôts et taxes ? OK, mais supprimons le bouclier fiscal et rapelons-nous que jusque vers la fin des années 70 les tranches d’imposition aux USA montaient jusqu’à 70%.
Augmentations de salaires bouffées par l’inflation ? OK, mais revenons sur le cadeau sans contrepartie de la TVA à 5,5% pour les restaurateurs!
La liberté n’est que si on ne couche pas sous les ponts, l’égalité, du moins contenue dans une fourchette, variable selon les époques, mais qui doit se restreindre est indispensable pour qu’un rammassis d’individus fasse société et acceptent de croire à un minimum d’égalité des chances. Et il n’y aura pas de fraternité tant qu’un ensemble de mesures démontreront que des pas significatifs vers la justice sociale sont réels, visibles et concernent tout le monde. La marge d’amaigrissement de l’obèse est infiniment supérieure à celle du squelettique, même si le processus lui est peut-être plus pénible car il n’en a pas l’habitude.
C’est le premier échelon, dans la perspective politique de 2012, qui pourra espérer garantir le succès. Le suivant est celui du changement d’époque qu’a daté la crise. Celui de la fin des gaspillages, notamment des ressources naturelles, le retour à l’être et au faire au détriment de l’avoir, à la joie d’être ensemble à la place du “chacun pour soi”.
J’attends, ne voyant pour l’instant pas encore venir grand chose, mais on dit que l’espoir fait vivre…
- Le projet Ikea de Mougins à nouveau refusé par la Commission Nationale d’Aménagement Commercial. Il faut croire que les écolos avaient donc de bonnes raisons de ne pas en vouloir.
- “Une épidémie de Chikungunya est-elle possible en France ?”. NouvelObs. D’autant plus que son vecteur-moustique est maintenant très présent dans le 06 et à Nice.
- “La Coupe du monde, une aliénation planétaire”. Le Monde-Sports.
- “La hausse des salaires victime de l’inflation en 2008″. Le Monde.
- Co-voiturage dans le Grand Lyon. Trajectoires fluides.
- Austérité, pas pour tous. De 100 000 (minimum) à 500 000 € (maximum) annuels de frais de cocktail pour le CG 06. Blog de F. Bénard. On comprend mieux la hausse de 15% des taxes…