Le 16 juin 2010 à 14h00, Mme Fadéla Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, donnera le coup d’envoi de la première édition de « Banlieue 2.0 », à Villetaneuse, sur le campus de l’Université Paris XIII. Lors de cet événement, qui s’inscrit dans la dynamique Espoir Banlieue et dans les actions prioritaires du conseil national des entreprises pour la banlieue (CNEB), des entreprises du secteur numérique lanceront de grands projets pour dynamiser l’emploi des jeunes dans les quartiers défavorisés. Une charte sera signée par ces entreprises du numérique les engageant notamment à ouvrir leurs portes à des stagiaires vivant en banlieue.
« Banlieue 2.0 » sera le rendez-vous annuel de tous les acteurs engagés dans la défense de « l’égalité des chances numériques », au premier rang desquels les think-tanks Renaissance Numérique et Think Digital. Depuis le mois de janvier 2010, ces derniers pilotent un groupe de réflexion auquel ont participé plus de 30 organismes, privés comme publics, impliqués dans les banlieues et dans le numérique. Leurs conclusions, destinées à développer l’emploi des jeunes issus des zones urbaines sensibles (ZUS) seront présentées le 16 juin prochain.
Parmi ces conclusions, se trouvent des projets concrets applicables dans les prochains mois, ainsi qu’une charte Banlieue 2.0, initiée par Renaissance Numérique. Cette charte sera dévoilée en présence des entreprises signataires, qui témoigneront de leurs démarches et de leurs actions en faveur de l’emploi des jeunes en ZUS.Cette première édition de Banlieue 2.0 est soutenue par le secrétariat d’Etat chargé de la politique de la ville, par l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé), le conseil national des entreprises pour la banlieue (CNEB), le pôle de compétitivité Cap Digital, le think-tank Renaissance Numérique, l’Université Paris XIII, ainsi que par la Délégation aux usages de l’Internet auprès du Secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et du Développement de l’économie numérique (DUI).
Voici comment se déroulera la journée :
14h00
- Mot de bienvenue, par M Jean-Loup Salzmann, Président de l’université Paris XIII
14h15
- Intervention de M Bernard Benhamou, Délégué aux usages de l’Internet auprès du Secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et du Développement de l’économie numérique
14h30
- Lancement de Banlieue 2.0 par Mme Fadela Amara, Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville
14h45
- Banlieue 2.0 : les clés de la réussite, par Mme Christine Balagué, Co-présidente du think-tank citoyen Renaissance Numérique
15h00 – 17h00 : Présentation des actions et projets
- Présentation des concours et appels à projets réalisés, par Cap Digital, Paris XIII, la DUI et les lauréats (15h00 – 15h30)
- Projets issus du groupe de réflexion Banlieue et Numérique, par Renaissance Numérique et Cap Digital (15h30 – 17h00)
17h00 – 17h30 :
- La charte Banlieue 2.0, par le think-tank Renaissance Numérique
17h30 – 18h00 :
- Synthèse et conclusion par M Abdel Aïssou, Président du Conseil national des entreprises pour la banlieue, et M Patrick Coquet, Délégué général de Cap Digital
18h00 – 18h30 :
- Cocktail
LES COMMENTAIRES (3)
posté le 06 juillet à 17:19
Belle idée... qui est loin d'être une réalité mais qui doit progresser. Pour cela toutes les idées sont à étudier! à voir sur ce sujet si important pour notre société, le débat organisé par hrchannel sur le lien ci joint: http://hrchannel.com/event/557/recrutement-et-diversite/egalite-des-chances-cause-nationale-ou-incantation-opportuniste. Hervé Morin, ministre de la défense et président du nouveau centre présente ce qu'il a mis en place pour promouvoir l'égalité des chances et la diversité au sein de l'armée. un exemple à suivre!
posté le 05 juillet à 15:54
"Je vous invite à régarder une excellente émission sur l'égalité des chances cause nationale ou incantation opportuniste ? Emission au cours de laquelle Hervé Morin, président du Nouveau Centre a déclaré : """"La diversité souffre des blocages de la société française""http://hrchannel.com/event/557/recrutement-et-diversite/egalite-des-chances-cause-nationale-ou-incantation-opportuniste"
posté le 13 juin à 10:57
L'égalité des chances.. S'il était à l'école et dans le logement, rien d'autre ne serait à faire.. Amicalement, Unpeudetao!