Présentation par deux spécialistes de ce concept qui chaque jour se trouve dans les médias.
Mieux comprendre l'autre évite souvent bien des malentendus inutiles...
La croissance du commerce de produits industriels halal est un des phénomènes de la mondialisation les plus marquants de ce début du 21° siècle. Derrière le terme halal d’origine arabo-islamique se cache un grand marché qui concerne un nombre toujours croissant de produits de consommation que les pays les plus industrialisés s’échangent. Le « marché halal » n’est pas un marché traditionnel mais un produit de la modernité.
L’ouvrage retrace le parcours de ce concept religieux devenu marque de qualité pour les produits de consommation courante, aussi bien alimentaire que cosmétique ou médicale. Comment l’industrie s’est saisie de ce concept religieux, où va l’argent du halal, quelle est l’implication quotidienne de sa consommation, quelles sont les dynamiques de la confiance/méfiance alimentaire sur le développement du marché, quels sont les problèmes spécifiques posés par l’abattage rituel industriel, quelles sont les principales certifications halal dans le monde ? Autant de questions qui sont abordée...
www.podcastjournal.net, http://m.podcastjournal.net Podcast Journal Journal international diffusé en podcast et portail multimédia interactif de proximité