Fierté, fierté, fierté !Et pourquoi se priver de le dire ? J'y ai passé du temps, j'y ai mis de l'énergie, j'ai rencontré des témoins d'aujourd'hui et d'hier, j'ai écrit, j'ai parfois eu peur d'oublier des choses, j'ai embarqué beaucoup de monde dans cette belle aventure (tous enthousiastes et mobilisés) et voilà ! L'ouvrage est là, porté par le Conseil général de Seine-et-Marne qui m'a fait confiance et que je remercie (Editions Lieux Dits) : La Seine-et-Marne industrielle/ Innovations, talents, archives inédites.Un pan monumental du patrimoine et de l'histoire humaine.
L'industrie est un secteur difficile, en pleine mutation et qui a ses heures de gloire, comme ses drames. Elle a été longtemps négligée et mérite qu'on s'y interresse parce qu'elle participe à l'histoire des hommes et de leur territoire.
La chocolaterie Menier à Noisiel, les verreries à Bagneaux-sur-Loing, William Saurin, les surgelés Picard, la SNECMA (moteurs d'avions) et tant d'autres surgissent ainsi qui ont fait ou font toujours la gloire de ce département, bien au delà de ses limites administratives. Les pierres de l'Arc de Triomphe avec la pierre de Souppes-sur-Loing, les vitres de la pyramide du Louvre avec les sables raffinés par SIBELCO, le tunnel du Mont Blanc percé avec la dynamite de Cugny, les liaisons électriques entre le Canada et New York avec la SILEC, les cuirs précieux d'Hermès avec Gordon-Choisy sur tous les podiums du monde, les lustres du palais de Bangkok avec Lucien Gau...
Je n'en finirai pas de trouver des modèles d'inventivité et de savoir-faire, des exemples d'entreprises remarquables, d'engagements ouvriers, d'évolutions sociales !
Alors à vos librairies, sur Internet, chez l'éditeur, où vous voulez, mais découvrez vite la face cachée de la Seine-et-Marne où il n'y a pas que châteaux et forêts !
Le dossier de presse de l'éditeur qui donne une excellente idée de l'ouvrage (336 pages, plus de 200 illustrations couleur, et seulement 30 € !).Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !