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Quand des monuments historiques se mettent à lire…

Par Ebouquin

Voici une campagne publicitaire très réussie visuellement, réalisée par l’agence de communication Haye&Partner pour le compte du journal régional allemand Sud Deutsche Zeitung. Il s’agit tout simplement de montrer que toutes les grandes villes ont une grande histoire à raconter : “Every great city tells a great story”. On retrouve ainsi d’un côté New York, avec la Statue de la Liberté assise en tailleur, de l’autre Berlin, avec l’ange au sommet de la Colonne de la Victoire.

Quand des monuments historiques se mettent à lire…

Si la réalisation graphique est excellente, le choix effectué au niveau des villes est plus discutable (considérant que l’adjectif “great” a une connotation positive). Sur la photo de New York, l’arrière plan donne en effet sur le quartier de Manhattan, un lieu emblématique de la puissance américaine mais aussi et surtout des attentats du 11 septembre… A Berlin, la Colonne de la Victoire représente quant à elle l’avènement de l’Empire Allemand après les victoires de la Prusse contre le Danemark (1864) et la France (1870) mais demeure en outre perçue comme un symbole de la puissance nazie.

Quand des monuments historiques se mettent à lire…

On appréciera néanmoins l’impact visuel de ces affiches ainsi que la forme du message autour de l’ambivalence et de la polysémie du mot histoire.


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