Je prends un peu d’avance car si «jamais deux sans trois» se devait vérifier, j’aurais sans doute droit au super-bug annuel du Monde qui a paralysé la parution du blog ces deux dernières années. 9 jours la première fois puis 15 jours la seconde. Du coup, ce n’est pas une bougie d’anniversaire qu’il me faudrait allumer mais un cierge à la Collégiale de Montmorency pour espérer ne pas être cette fois en chômage technique pendant 1 mois!
5 ans déjà que je me suis lancée dans cette merveilleuse aventure ! Le temps passant si – trop – vite cela me paraît à la fois très long et fort court. Contrairement à moi, le blog ne semble pas avoir pris une ride. Je pourrais écrire aujourd’hui exactement la même chose que le 12 juin 2005, mes combats, coups de gueule et coups de cœur restant les mêmes. C’est aussi, hélas ! la preuve que rien n’a changé. Pire : la situation n’a fait que s’aggraver. En France aussi bien que dans le monde entier.
La gloutonnerie et l’arrogante insolence des puissants n’ont d’égal que leur mépris pour les attentes, espoirs et désespoirs du/des peuples. Ils continuent de plus belle de mettre la planète à feu et à sang. Les profits en ligne de mire. «Que la peste soit de l’avarice et des avaricieux (…) Des vilains et des ladres» (*). Ils pourraient bien tous crever d’une indigestion de flouze sans m’arracher la moindre larme. Dieu sait pourtant que j’aime les gens mais ma sympathie va naturellement aux petits et sans grade. Mes semblables. Ce n’est pas pour rien que j’ai dédié ce blog à la Planète pauvre. Nul misérabilisme : nous savons rire à travers les larmes et s’y déploient aussi des trésors de solidarité et de générosité spontanées sans nul besoin d’ériger le «care» en ligne politique !
Un grand merci à tou(te)s ceux et celles, connus ou inconnus, de France ou d’ailleurs qui me rendent visite assidûment ou par hasard. J’aimerais avoir le temps de fréquenter la blogosphère amie mais l’actualité toujours trop chargée – je ne risque pas de remercier Sarko & sa clique ! quand bien même constitueraient-ils mon “fonds de commerce” principal mais leurs turpitudes à jet continu sont éminemment chronophages - le manque de temps chronique et la fatigue qui ne l’est pas moins ont eu – temporairement, j’espère – raison de ma chronique mensuelle du classement de Wikio.
Souhaitons qu’une trêve estivale mette un terme au moins provisoire à cette agitation permanente. Et comme le temps passera très vite d’ici la fin juin, je souhaite à tou(te)s de passer de bonnes vacances et/ou un bon été. Que vous partiez ou non, que vous travailliez ou vous reposiez. Il nous faudra être sur le pont dès la rentrée… Sera-t-elle ou non “chaude” ou non ? Qui vivra verra. Je n’ai ni boule de cristal ni aucun don pour vaticiner.
A bientôt. Je vous embrasse…
.
(*) (L’Avare, Acte I, Scène 3) J’en profite pour recommander le site Molière qui a l’insigne mérite de donner le texte intégral et dont les références sont rigoureusement exactes contrairement à d’autres où les indications de d’acte et de scène relèvent de la pure fantaisie… quand on ne sait pas, on ferme sa gueule ou l’on vérifie !