La problématique sera présentée lors de la conférence "Innovation en opération d'influence : la défense des terroirs" du 17 Juin organisée par l'Ecole de Guerre Economique. (programme complet et inscription ici)
Foie gras, vin, fromage : le terroir et ses produits fondent le patrimoine culturel et gastronomique de la France. Ces savoir-faire traditionnels symbolisent notre identité culturelle. Or ils font l’objet de pratiques prédatrices plus particulièrement de la part des pays asiatiques.
Comme le fut la production textile, comme le sont aujourd’hui nos cosmétiques, comme le sera demain l’agro-alimentaire : tous nos savoir-faire sont victimes d’un pillage économique organisé. Si la production de foie gras, produit phare de notre gastronomie et du savoir-vivre français a récemment été délocalisé en Chine d’autres produits sont désormais menacés.
Le sel de Guérande est une nouvelle victime de ces pratiques déloyales. Sel récolté à la main, conservé et conditionné sans aucun additif, les produits issus des salines de Guérande sont 100 % naturels, bio, riches en fer. Le sel de Guérande est un produit artisanal, difficile à produire car largement dépendant des aléas météorologiques.
Après un véritable parcours du combattant pour faire reconnaître l’appellation sel de Guérande au niveau européen et éviter que son appellation soit usurpée, elle fait face à une campagne de désinformation en Asie concernant la qualité de son sel. Par des mesures protectionnistes, la Corée du Sud a interdit l’accès du sel de Guérande sur son territoire tout en mettant en œuvre une stratégie de conquête de son marché à l’international.
Produit authentique, le sel de Guérande représente un enjeu de taille pour le dynamisme du tissu économique local. La récolte artisanale du sel de Guérande garantit la qualité de la production et le respect de l’environnement.
La perte de nos savoir-faire est en marche : une réponse ferme s’impose de la part de tous les acteurs du terroir pour défendre leur gagne pain, leurs vies et notre culture.
La protection de nos terroirs, c’est la protection de notre territoire : c’est la protection de nos valeurs par les consommateurs.
[Article rédigé par les étudiants de l'EGE et publié sur Le Post]
Une vidéo des étudiants :