Les résultats du sondage commandé par BFM – La Tribune annonce que 53% des contribuables français sont favorables à la réduction des niches fiscales voire à la suppression de certaines d’entre elles.
Les niches fiscales que les français sont les plus à même de voir modifiées ou supprimées sont la TVA réduite dans la restauration à 5,5% au lieu de 19,6 (taux difficilement acquis après des années de bataille de la part des restaurateurs et pour lequel le gouvernement n’envisage à priori pas de changement), la TVA réduite pour les travaux dans les locaux d’habitation et la réduction d’impôt pour l’emploi de salarié à domicile. Viennent ensuite le crédit impôt recherche et le crédit d’impôt sur les intérêts des emprunts pour l’achat de la résidence principale.
Rappelons que les niches fiscales les plus coûteuses en 2009 furent le crédit impôt recherche (5,8 milliards d’euros), la TVA à 5,5% sur les travaux de rénovation (5,1 milliards d’euros), la prime pour l’emploi (4 milliards), le crédit d’impôt pour l’emploi de salarié à domicile (3,9 milliards) et la TVA réduite dans la restauration (3 milliards). Au total, les niches fiscales ont couté 75 milliards d’euros à l’Etat en 2009.