Une nouvelle piscine naturelle publique, sur le modèle de celle de Combloux va ouvrir son bassin ces jours ci à Mont-Près-Chambord, en Sologne.
Piscine naturelle Mont-Près-Chambord
Le bassin a une superficie de 3900m² et a une capacité maximale de 900 baigneurs par jour. Il sera ouvert de mi-juin à mi-septembre. L’eau provient d’un forage, une zone de régénération est aménagée sur un lit de Pouzzolane, des jets d’eau participent à l’oxygénation du bassin.
Cette piscine a couté 943.000 euros (ce qui serait moins cher qu’une piscine municipale classique) et aurait des coûts de fonctionnement bien moindre qu’une piscine ordinaire.
Extrait du communiqué de l’AFP :
La baignade de Mont-Près-Chambord, conçue notamment sur le modèle de celle de Combloux (Haute-Savoie), est une “baignade pilote” suivie en particulier par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) et par la DDASS.
L’Afsset suit en effet tout particulièrement le développement des baignades naturelles en France, pour lesquelles elle a recommandé en juillet 2009 la création d’une “réglementation sanitaire stricte”.
Sur le site de la commune, vous trouverez un document PDF avec des photos des travaux et de la piscine terminée.
Mon commentaire :
C’est une bonne chose que cette piscine ait été crée. Espérons que cela permette à l’AFSSET d’assouplir les postions qu’elle a prise dans son rapport sur les piscines naturelles.