Encore une de ces nouvelles qui nous laisse pantois !
La Fédération Royale Marocaine de Football vient d’engager un nouvel entraîneur pour la somme plus que rondelette de 250.000 euros par mois, soit quelque chose comme 2.740.000 dirhams par mois.
Avant de nous interroger sur qui est l’heureux élu et sur les raisons qui ont motivé ce choix, il faut établir quelques comparaisons, juste pour situer le problème.
A ce tarif, le nouvel entraîneur des « Lions » de l’Atlas sera payé :
- Cinq fois plus que Raymond Domemech, coach de l’équipe de France.
- Autant que Marcello Lipi, entraîneur de la Squadra Azzura.
- Mieux que 29 des 32 entraîneurs nationaux présents au Mondial 2010.
Donc à vue d’œil, l’élu de la FRMF aura largement de quoi être « heureux » !
Mais qui est-il pour mériter de telles largesses ? Un magicien ? Un faiseur de champions ? Un meneur d’hommes hors pair ? Un brillant technicien ayant inventé un système de jeu innovant, comme ce fut le cas d’un Helenio Herrera et son catenaccio, d’un Yohan Cruyff et son football total, ou d’une personnalité exceptionnelle comme José Mourinho qui transforme en or tout ce qu’il touche ?
Non, le nouvel entraîneur des «Lions » de l’Atlas est un entraîneur comme il en traîne des dizaines sur tous les stades du monde, avec une carrière en dents de scie.
Commencée en Belgique, et poursuivie en Allemagne après un passage aux Pays-Bas, cette carrière semble ces dernières années bien terne avec un crochet par la Turquie, un retour en France et un départ pour l’Arabie Saoudite.
Des titres ont jalonné cette carrière, certes ! Mais rien de bien prestigieux ! Des championnats de Belgique, un titre néerlandais, un titre turc et un autre saoudien !
Tout cela mérite-t-il UN QUART DE MILLION D’EUROS par mois ?
Que le président de la F.R.M.F. nous permette d’en douter !
Alors pourquoi ce monsieur et pas un autre ?
Connaît-il le football marocain, ses problèmes, ses difficultés, ses potentialités ?
Connaît-il le football africain pour nous préparer à la prochaine CAN ?
La liste des interrogations sans réponse risque d’être longue !
Je ne pense pas que Monsieur Eric GERETS, puisque c’est de lui qu’il s’agit soit en mesure de nous en donner les clés.
Sa nomination comme entraîneur des « Lions » de l’Atlas s’inscrit dans le même désordre qui a prévalu pour la nomination de ses prédécesseurs étrangers : Roger Lemerre, Henri Michel, Philippe Troussier, Humberto Cuello et autres Henryk Kasperczak.
Le football national est malade de l’intérieur. Il souffre d’une gestion calamiteuse au niveau des clubs et de la fédération ! Il est victime de l’argent et des magouilles ! Il a perdu ses repères et son âme ! Ce n’est pas la venue d’un nouveau « messie » étranger qui le sauvera.
C’est pour cela que bien malheureusement, nous ne pouvons attendre grand-chose de l’arrivée de ce monsieur !