Ca y est, le compte à rebours a commencé ! Les juillettistes piaffent d'impatience dans leurs starting-blocks. Les aoûtiennes maudissent les juillettistes. Et au mois d'août, ce sera le contraire. En attendant, voici quelques trucs et astuces pour être au top de votre beauté le jour J et ceux d'après aussi. A vos rétro-planning !
1. Je mets des caroténoïdes et des oméga-3 dans mon assiette !
Carottes, melons, abricots, cresson, épinards et mangues, riches en bêta-carotène, préparent la peau au soleil et aident à la protéger des méfaits des UV. Les oméga-3, présents dans le poisson, les huiles de colza et de noix et la mâche, préviennent la déshydratation et le dessèchement cutané.
Pour celles qui sont "allergiques" aux légumes et aux fruits, les compléments alimentaires solaires font eux aussi le plein de caroténoïdes et de lycopène pour favoriser le bronzage et améliorer la tolérance de la peau au soleil. Ma sélection: Oenobiol solaire, Phytosolaire Hydratation et PhytoBronz d'Arkopharma.
2. Je prépare mon visage au bronzage
Ma potion magique, c'est Aromessence Solaire de Decléor. Un sérum 100% naturel qui prépare ma peau au bronzage. Comment ça marche? Les huiles essentielles de camomille et de géranium renforcent les défenses naturelles de la peau. L'huile de carotte assure un joli bronzage, bien uniforme. L'huile d'argan et l'huile essentielle de rose freinent le vieillissement cutané induit par les expositions solaires. Deux semaines avant le départ, j'applique 2 ou 3 gouttes d'Aromessence solaire sous ma crème de jour pour préparer ma peau en douceur. Sur place, je l'utilise aussi sous ma protection solaire. Indispensable pour limiter les dégâts du soleil sur les peaux claires et les taches de rousseur.
3. Je lève le pied sur l'exfoliation
En exfoliant ma peau, je la débarrasse de ses cellules mortes. Moins épaisse, ma peau bronze donc plus rapidement... Mais elle brûle aussi plus facilement! Personnellement, je préfère protéger mon capital soleil en limitant l'usage d'exfoliants en plein été. Si vous ne pouvez pas vous en passer, redoublez de prudence au soleil et n'oubliez pas votre crème solaire à indice de protection élevé.
4. J'use et j'abuse de crème hydratante
Pourquoi ? Car plus j'expose ma peau au soleil, plus elle se déshydrate. Et plus ma peau se dessèche, plus elle est sensible aux méfaits des UV! Sans compter qu'une peau déshydratée se ride plus facilement... Le meilleur moment pour hydrater sa peau? A la sortie de la douche, lorsque la peau est encore un peu humide. Ma sélection: Lait hydratant Petit Marseillais, au karité, amande douce et huile d'argan. Un délice pour la peau et les narines! Posthélios de la Roche-Posay, un gel après-soleil réparateur hyper-hydratant.
5. Je planifie ma coloration 1 mois avant de partir
A moins que vous n'ayez envie de la voir virer au vert ou à l'orangé, mieux vaut éviter de faire votre colo juste avant de partir. Sur place, pensez à protéger votre chevelure du soleil, du chlore, du sable et du sel, avec une huile capillaire, comme l'Huile d'été protectrice très haute protection de René Furterer.