Devenir le catalogue de référence.
Google livres permet aujourd’hui de consulter en ligne certains ouvrages ou extraits, mais aussi de commander dans la foulée le livre auprès du vendeur. Je passerai ici sur les déboires juridiques rencontrés par Google sur ce point. Avec Google éditions, Google compte alimenter ce principe de consultation en ligne avec 4 millions d’ebooks dès le lancement, et on sait que Google en a déjà numérisé 10 millions et continue à plein régime.
Et si les rapports avec les éditeurs Français sont apparemment tendus, il faut quand même préciser que selon Google, presque tous les éditeurs Américains auraient signé. Et au moins 30.000 éditeurs seraient de la partie et mettraient à disposition 2 millions d’ouvrages sur les 4 de départ.
Restent quelques inconnues : quelle sera la part du gratuit ? Pourra t’on espérer lire gratuitement les ouvrages libres de droit ou est-ce que cela sera payant ? Google se réserve en effet l’exclusivité commerciale des livres numérisés auprès des bibliothèques, et il est donc difficile de savoir si tout ce patrimoine sera mis à disposition gratuitement, même si cela semblerait logique et dans l’esprit Google.
Lire l’intégrale dans L’actu des ebooks >>>>