Une équipe d'archéologues bulgares a découvert sept pièces d'or du 13ème siècle dans le nord de Veliko Tarnovo.
L'archéologue Bulgare Nikolaï Ovtcharov montre les sept pièces d'or du 13e siècle trouvées à Veliko Tarnovo.
Les professeurs d'archéologie Nikolaï Ovtcharov et Hitko Vachev ont trouvé ce trésor lors de fouilles dans l'église St Pierre et Saint-Paul dans ce qui était la capitale médiévale bulgare.
Les pièces ont été découverts à environ 10 mètres de l'église à une profondeur de 40 cm dans le sol. C'est le plus grand trésor d'or jamais trouvé à Veliko Tarnovo, qui fut la capitale du Second Empire bulgare (1185-1396).
Chacune des pièces comporte une image de la Vierge Marie d'un côté, et une image de Jésus-Christ sur l'autre.
Même si elles sont datées du règne du tsar Bulgare Ivan Asen II (1218-1241) qui fut le premier souverain bulgare à émettre des pièces, celles-ci ne sont pas originaires de la Bulgarie.
Elles proviennent de l'atelier de Jean III Doukas Vatatzès, qui était l'empereur de Nicée, en (1221-1254). L'Empire de Nicée était l'un des Etats successeurs de l'Empire byzantin après que Constantinople fut conquis par les participants à la 4ème croisade en 1204 après JC.
Seuls deux trésors en or avaient été trouvés dans Veliko Tarnovo avant la découverte d'Ovtcharov, et chacun de ceux-ci se composait de trois pièces d'or.
Source:
- Novinite: "Bulgarian Archaeologists 'Strike' Gold Treasure"