Bon, nous avions déjà fait le musée du cristal, intéressant mais sans prétention et le magasin d’usine, charmant mais inabordable !
Il nous restait à découvrir l’église saint Rémi. J’en avais déjà entendu parler, mais rien ne m’avait préparée à ce que j’allais découvrir. Petit passage à l’office du tourisme, où une charmante demoiselle nous a proposé un audio guide : pourquoi pas, ce ne sont pas ces 3€ qui vont nous ruiner. Quel bien nous prit : une première pause au milieu du pont à quelques mètres de l’office du tourisme, on n’entend pas trop à cause des voitures, mais on comprend que l’église tout en béton est une construction post deuxième guerre mondiale. On décide donc d’entrer est là : contraste phénoménal entre la pénombre liée aux petites ouvertures et l’éclat presque magique du cristal des vitraux multicolores !
Et pour faire une transition douce avec le monde réel, petite promenade dans le parc de l’hôtel de ville et afin de rassasier nos corps mortels : la brasserie du Pont ne paye pas de mine, mais nous avons tellement apprécié la présentation soignée des plats pourtant simples, que nous avons décidé d’y retourner le lendemain : là ils avaient un menu « fête des mères » qui n’avait rien à envier à un bon restaurant nancéien : petite tomates en pommes d’amour, cassolette de grenouilles et cannellonis au jus de morilles : mmmhhhh ! dommage que nous n’ayons pas suffisamment faim pour tester cela !!!!
Voilà pour ce délicieux week-end mi-vosgien/mi-meurthe-et-mosellan, plein de découvertes étonnantes et de trésors cachés: encore une preuve que notre Lorraine possède de nombreux atouts pour nous séduire…
Apikia