L'homme a de tout temps voulu explorer l'inconnu: ainsi sont nées les grandes explorations à la découverte de nouveaux mondes aussi étranges que fascinants. Aujourd'hui, l'homme grâce à des technologies progressant à une vitesse fulgurante, s'est emparé de tous les mileux naturels, imposant avec violence sa loi au monde animal, souillant rivages et profondeurs. Nous ne prenons à l'océan que ce qui nous intéresse : nourriture, hydrocarbures, ressources minières, sables et graviers. Nous sommes enfermés dans une logique d'exploitation de nos océans, incapables de voir que nous menaçons les écosystèmes marins et probablement nous-mêmes.
Il n'est pas trop tard pour agir. C'est pour celà que ce film a été réalisé. Le but ? Par des image sublimes, réveiller notre conscience afin de protéger ce lieu vital qu'est l'océan. Ce film magnifique est là pour nous rappeler que la nature n'est pas notre ennemie. Les océans sont des sources de vie uniques de biodiversité. Faisant le tour du monde pendant 4 ans, l'équipe de tournage de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud signe une véritable oeuvre d'art cinématographique qui subjugue le spectateur l'envoutant de plus en plus dans les profondeurs.
Une ptit bémol tout de même, on regrette que ce film ait été financé par plusieurs entreprises polluantes comme EDF, Véolia Environnement, et Total. A noter aussi la présence des financements de ce film de consortiums venant des Emirats Arabes Unis et de Dubaï....