Mercredi 9 Juin, minuit. Non ce n'était pas l'ouverture officielle du mercato de football, mais bien la fermeture officielle de la pêche au thon rouge pour tous les membres de l'Union Européenne pour la saison 2010. 8000 tonnes de pêche étaient préconisées par les scientifiques pour permettre au thon rouge de renouveler son espèce. 13000 tonnes ont été autorisés par Bruxelles pour l'exercice 2010. Aujourd'hui, fin de la partie: les quotas de pêche européens ont été dépassé.
La France a de suite crié au scandale en soutenant les pauvres pêcheurs français en mer sur leurs bateaux-usines (payés par l'Etat) et qui ont réussi en seulement un seul mois à dépasser leur quota annuel de pêche. Les malheureux: à environ 5000 Euros la tonne de thon rouge, ils ont énormément de soucis à se faire pour leur pouvoir d'achat (des fins de mois difficiles s'annoncent et assombrissent un avenir déjà incertain). Et bien malheureusement, ce sont les pêcheurs français qui ont encore une fois fait exploser le compteur des quotas pour la saison de pêche, obligeant la commission européenne à prendre cette lourde décision pour remettre la gentille France à sa place.
C'est pas notre faute si les autres pays suivent pas le rythme. Pourquoi autant de haine envers notre industrie de pêche française (déjà qu'ils veulent en secret torpiller notre agriculture avec une suppression de la PAC....) ? C'est vrai, les pêcheurs industriels font tout pour permettre à la France d'être la plus compétitive possible (travailler plus pour gagner plus qu'il disait l'autre). C'est pour cela qu'on explose les quotas car dans une entreprise, c'est toujours bien vu de dépasser les objectifs fixés par le boss. Là ca marche pas, c'est encore nos pêcheurs qui trinquent, c'est deux poids deux mesures, c'est pas juste, ça m'a fait pleurer toute la nuit. Mais laissez donc les pêcheurs de thon rouge tranquilles ! Parce que les pauvres, ils ne savent plus ce qu'ils font....
Mourad Kahoul, syndicat des pêcheurs de thon rouge à Marseille a lui aussi vivement réagi. Oui, il a les preuves qu'il s'agit d'un coup monté de ces écologistes terroristes qu'il a voulu harponner et noyer de ses propres mains. Maintenant c'est la guerre, les pêcheurs non-violents aiguisent leurs harpons et demandent à l'armée française de protéger leur vie contre les "pirates somaliens" de Greenpeace, car ils ne vont pas se laisser faire, quitte à aller devant la Cour Européenne de Justice, et si ça ne suffit pas, ils iront aux Nations Unies !
L'organisation Sea Shepherd a d'ailleurs annoncé son intention d'intercepter tout navire de pêche ne battant pas pavillon européen (dont beaucoup de bateaux battant pavillon lybien apartiennent à des armateurs français) qui pratiquera une pêche illégale au thon rouge. Aujourd'hui, les pêcheurs ont peur pour la vie.... de leurs filets. Déchirer un filet pour libérez des thons afin qu'ils puissent vivre, c'est en effet comparable aux attentats du 11 Septembre 2001. Nous sommes à l'aube d'un important conflit armé en Méditérranée.
Rappelons (pour terminer cet important communiqué à la veille de la bataille) que selon les scientifiques:
- 80% des stocks de thons rouges ont disparu en l'espace de seulement 20 ans
- 8000 tonnes pêchés cette année ne laissait qu'une chance sur deux aux stocks actuels de pouvoir se renouveler (on en est à 13500 tonnes officiellement, c'est dire l'optimisme des organisations écologistes sur l'avenir du thon rouge....)
- en 2012, si d'ici là un moratoire sur la pêche au thon rouge n'est toujours pas adopté, l'espèce verra ses stocks s'effondrer.
Neo Anderson, The Daily Planet