La méthode Rosetta Stone, dont parlait Muriel ici m'inspire par sa notion d'immersion : sans mémorisation ni traduction.
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Le logiciel simule la façon dont nous comprenons la langue en reliant les mots et les phrases au monde par des associations. Pour exprimer cela, Rosetta Stone a créé le terme "d'immersion dynamique". "[La méthode] s'appuie sur notre capacité innée d'apprentissage des langues et évite le recours à de trop fastidieux exercices de grammaire. En résulte une manière d'apprendre beaucoup plus naturelle."
(source de l'extrait)
J'ai aussi un intérêt vers la neuropsychologie proposée dans le cadre d'un apprentissage des langues par l'autiste asperger Daniel TAMMETsur son site Optimnen. J'achèterais bien à ces fins et avant d'aller plus avant son second livre "Embrasser le ciel immense : Le cerveau des génies", très didactique.
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(source AFP)
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« Dans l’acte d’enseigner et d’apprendre, dit encore le philosophe, il y a deux volontés et deux intelligences. On appellera abrutissement leur coïncidence. Dans la situation expérimentale créée par Jacotot, l’élève était lié à une volonté, celle de Jacotot, et à une intelligence, celle du livre, entièrement distinctes. On appellera émancipation la différence connue et maintenue des deux rapports, l’acte d’une intelligence qui n’obéit qu’à elle-même, lors même que la volonté obéit à une autre volonté »
(source extrait d'un interview de Jacques RANCIERE, source à lire pour mieux saisir l'ampleur de la démarche de JACOTOT et de celle du philosophe)