Tribart, ou les peintures "tribales" de AN ...

Publié le 10 juin 2010 par Koulou

Tribart

Tribart présente les oeuvre de AN, une peintre talentueuse que j'ai découvert sur la toile il y a un moment déjà. (Depuis elle est d'ailleurs dans mes liens) Mais je trouve qu'il est temps de lui consacrer un article part entière. J'aime beaucoup ses peintures colorées et énergiques à l'allure ethnique. C'est beau comme de l'art "premier" , sans en être pour autant une pâle copie, et tout en étant emprunt de modernité. (je sais, je suis pas très équipé pour parler peinture, c'est comme pour parler vins, il me manque le vocabulaire spécifique, je vais tenter quand même). AN a un talent certain pour associer les couleurs qui vibrent bien ensemble. Ces toiles sont vives, rythmées, bien construites, et poétiques, colorées sans être naïves . Elle sait occuper l'espace sur la toile d'une belle façon, en jouant judicieusement des formes et des couleurs à travers des motifs et des représentations figuratives simples mais efficaces évoquant à merveille les cultures primitives.

Comme tout le monde, je fréquente bien des endroits publiques et privés aux murs desquels il me plairait bien moi de voir accroché l'un de ses tableaux. Je trouve que c'est bien assez joli pour qu'elle mérite d'en vivre. C'est en tous cas tout le mal que je lui souhaite. Et s'il pouvait y avoir une de ses toiles dans la salle d'attente de mon dentiste, au lieu de ces éternels posters de voiliers, ça serait quand même plus fun, non ? J'aime bien la Voile mais les voilier s'en fiche des salles d'attente alors que les tableaux non. J'aimerais vraiment qu'elle ait  tout le succès que son talent m'inspire, mais... L'art suit des modes, il paraît... Et elle n'est peut être pas "tendance" pour "ceux qui sont sensé savoir ce qui l'est", en attendant, moi j'en ai rien à battre de ces gugusses-là, et de  ce qui est sensé être branché ou ne pas l'être, j'aime !

Ca me rappelle une anecdote. Un jour je vais chez un ami dont le salon était décoré, entre autres, d'une toile qu'il aimait bien, peinte par un de ses potes. On la trouve jolie, mais il nous répond dépité: "Oh mais hélas, Untel qui est critique d'art est passé l’autre jour ici et a dit qu'elle ne valait rien". Et une amie a moi qui était avec nous lu ai répondu, à mon sens avec beaucoup de sagesse: "mais tu t'en fous de ce que le critique pense. Si toi cette toile t'émeut, qu'est-ce qu'il à redire lui ? Rien."

C'est bien mon avis concernant l'Art. Certes il y’a "un marché de l'Art" avec des "cottes", mais au fond, ce qui compte dans une oeuvre n'est pas qu'elle soit hautement "cotée",  "nouvelle" ou "super tendance" mais tout simplement qu'elle nous botte nous, ici et maintenant, quand on l'a devant les yeux, et qu'importe alors si elle "n'est pas assez nouvelle ou avant-gardiste". L'émotion ça se commande pas.

Mais faites-vous votre idée sur les oeuvres de AN. Voilà quelques-unes de ses toiles. II y en a plein d'autres, au moins aussi jolies, chez elle, alors n'hésitez pas à y faire un tour.

Naissance du Soleil

N'est-ce pas que c'est magnifique ? je verrais bien celle-là dans mon salon moi.

L'Oeil du Cyclone

Au gré du vent

Alibaba

Envie de Voyage

Mes préférées sont, Nuits au trésor; Terre Apache; Chemins de bulles; L'eau et le feu; Graines de l'autre bout du monde; Nakoaktok ainsi que brin de Nature.