On en parle depuis la fin d’un Euro 2008 pourri, voilà enfin le Mondial la fin des interrogations. Plus de débats sur l’investissement des joueurs, l’hôtel, les primes, les putes, le système. Aujourd'hui, on joue et on a hâte puisque le pire a été traversé, la preuve.
Un Euro à 2 buts marqués en 3 matchs pour deux défaites et un nul pathétique contre la Roumanie, il faut vite l’oublier. Notre génération était jeune, on est indulgent et le 1er match de l’après Euro avec un Raymond confirmé pour deux ans est pas mal. On concède trop de choses à de faibles suèdois mais on met 3 buts. C’est mieux mais on va vite déchanter.
Mexes a bénéficié de la campagne de presse post-Euro pour prendre une place dans l’axe pour le début des éliminatoires. Il est donc titulaire en Autriche mais va couler (1-3) sous la pression et les kilos de Jancko. Le romain est attaqué comme jamais (note de 1 dans l’Equipe) mais toute l’équipe a été faible et désintéressée. La fracture avec le public commence. 3 jours plus tard, Domenech sort la phrase sur l’odeur du sang, tout le monde attend un nul pour qu’il soit viré. Mais les joueurs réagissent et battent avec la manière les serbes. Ils ont soutenu leur entraîneur. Sursis pour Domenech, qui voit l’Equipe sortir l’artillerie lourde avec un document prouvant que le conseil fédéral voulait le mettre à la porte. Le match en Roumanie reste décisif, et malgré deux buts à remonter, les bleus font nul (2-2) avec un joli duo Ribéry-Gourcuff. Domenech passera donc l’hiver malgré une nouvelle branlée contre l’Argentine à Marseille (0-2).
Le bordel depuis 1 an
Fin mars et début avril 2009, la France ne marque que 2 buts contre la Lituanie mais prend 6 points. Ils seront déterminants pour la suite. Ribéry est Zorro. Gignac fait de même aux Féroés. On vient de prendre 9 points, on respire mais le niveau de jeu est affligeant, le comportement est lamentable et les joueurs s’enferment. Le désamour est total.
Tout se joue à la rentrée : malgré un match très correct la France cède 2 points aux roumains au SDF avant de prendre un point à Belgrade face à des serbes très très faibles. Les regrets sont réels mais au final la France ne méritait pas la qualification directe. Les barrages et la main la plus fameuse de l’année envoie la France en Afrique du Sud. Le pays joue aux moralistes et tout le monde s’en mêle : politique, acteur, présentateur TV, un joyeux bordel.
Malgré une poule A abordable, les bleus vont commencer le mondial avec la trouille au ventre. Aucune fluidité, pas d’animation, une liste de 30 puis de 24 puis de 23 sans Vieira-Nasri-Benzema mais avec Cissé, le cas Henry, les caprices de Ribéry, Zahia, l’arrivée de Laurent Blanc, l’hôtel trop cher…rien, les bleus ne se sont rien épargnés.
Laurent Blanc arrivera en août et son 1er chantier sera de redonner vie à cette équipe mal aimée et sans âme. Avant cela, on veut être positif et croire une dernière fois que nos joueurs, stars dans leurs clubs, ne sont pas des imposteurs. Allez la France !
Lech Makaay