Voilà maintenant 49 jours que l’opération Figaro a vu le jour. Et c’est l’occasion de faire un bilan intermédiaire sur l’action accomplie et les buts à atteindre d’ici la fin de l’année. Isabel Rochat, conseillère d'Etat en charge du Département de la Sécurité, Monica Bonfanti, cheffe de la police et François Schmutz, chef d'Etat-major ont tenu aujourd’hui à 11h00 une conférence de presse à la Librairie arabe l’Olivier aux Pâquis. Le choix de l’endroit n’est par fortuit. C’est de la Rue de Fribourg avec l’Association des habitants et des commercants qui porte le même nom qu’est partie le mouvement des revendications pour une présence plus accrue de la police dans les rues, déjà sous l’ère de l’ancien conseiller Laurent Moutinot. Conférence de presse qui donne aussi un signe fort pour les communautés issues de l’immigration.
Le bilan de l’opération Figaro se veut positif avec une baisse significative de l’évolution des vols, pas de déplacement de la criminalité sur d’autres quartiers, une présence policière rassurante pour les habitants et les commercants, une sécurité mieux organisée avec le même effectif et des projets pour janvier 2011 avec la création de nouveaux postes de police intégrés comme celui des Pâquis.
Après la conférence j’ai parlé avec Alain Bittar, propriétaire de la Librairie l’Olivier et Jalel Matri qui tient la salle de Billard América également à la rue de Fribourg. Tous deux ne tarissent pas d’éloges l’opération Figaro, une opération qui leur a rendu un certain sentiment de sécurité grâce à cette police de proximité. L’effet positif de figaro se fait sentir aux Pâquis qu’en est-il des autres quartiers qui participent à cette opération: Cornavin, Rive et Eaux-Vives?
Aujourd'hui vers 13h30 devant l'Hôtel de Ville
La Coordination ViVRe a déposé à la Présidence de l'Assemblée de la constituante genevoise sa proposition collective pour que les étrangers résidant légalement à Genève depuis 5 ans disposent des droits politiques complets au niveau communal et cantonal dans la future constitution genevoise. Une action symbolique a eu lieu à cette occasion devant la Constituante. La Coordination VIVRe (vivre, voter, Représenter) a récolté 5000 signatures en moins d'un mois. Photo de mon ami Demir: