Soda XXL

Par Frenchyncarolina

Source

Lorsque je réflechis à des sujets pour le blog, il me faut parfois chercher dans ma mémoire. En effet, la première fois que je suis venue aux USA, j'avais 13 ans. Alors après five visites que vous pouvez ajouter à mes presque quatre ans ici, je ne suis pas aussi surprise qu'au début.
Il y a tout de même quelque chose qui continue de me choquer : les sodas ou boissons gazeuses. Non seulement on en trouve partout mais de toutes tailles, et des tailles bien differentes de ce que l'on trouve en France.


Free Refill


Mes premiers souvenirs sont de McDonald lors d'un road trip en 1997. Nous traversions le Sud-Est des Etats-Unis en voiture, et avec 4 enfants, il était plus facile et certainement économique pour ma Godmother de s'arrêter dans les fast-foods pour le repas de midi. La prèmiere chose qui m'avait surprise, et à l'epoque dans le bon sens car j'étais après tout une adolescente, c'est que l'on pouvait remplir son verre autant de fois que l'on voulait à la fontaine à soda. Ils appellent ca free refill, inconnu en France.
Ce free refill était d'ailleurs disponible à la cafétéria du lycée Texan où j'ai passé une année, l'année de mes 17 ans. Tous les petits lycéens de 13 a 18 ans pouvaient se remplir la panse de jus sucrés à bulles. Là où j'etais choquée, c'est qu'il fallait payer pour une bouteille d'eau mais pas pour les sodas de la fontaine a soda. Drôle de facon d'encourager les jeunes à limiter leur consommation de sucre.
Super Size Me


Dès mon premier voyage en 1997, j'avais halluciné de voir la taille des verres utilisés dans les fast-foods, mais aussi des bouteilles dans les supermarchés. J'ai lu un article qui disait qu'en 1950 la taille d'une bouteille familliale de soda était 26 oz, soit 75cl (la taille d'une bouteille de vin). Aujourd'hui on trouve partout des bouteilles de 2L. Coca-Cola a même essayé de lancer une bouteille de 3 litres, mais le soda perdait ses bulles avant que la famille n'ait le temps de tout boire.
Je me rappelle avoir pensé que la taille moyenne d'un verre chez McDonald était notre verre XL en France et que notre petite taille de verre n'existait même pas chez eux.
La plus petite taille de verre est de 12 oz, soit 35cl pour les enfants, pour les adultes le small est 16oz soit 47cl. La plus grande, accrochez vous 42 oz soit 124cl !
Au passage, j'ai aussi lu dans l'article que le corps ne calcule pas qu'il y a des calories dans les boissons, et du coup, que l'on boive de l'eau ou du soda, la sensation de satiété est la même. Quand on pense que le "verre" de 42 oz contient 118g de sucre, ça donne a réfléchir.


Quant à moi je continue à ne boire quasiment que de l'eau pour mes repas, les boissons sucrées sont vraiment une exception chez nous.