Recette pour : 1 bol de préparation
Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : pas de cuisson
Temps de repos : 12 à 24h
Je me sens d’humeur généreuse aujourd’hui alors je vous propose non pas une mais deux recettes à base de lait de soja coagulé, en plus elles sont extrêmement faciles. Merci qui?
Nous verrons tout d’abord comment réaliser un tofu soyeux maison. Cette préparation à la consistance « flasque » est célèbre chez les végétariens parce qu’elle permet de réaliser facilement (entre autre) de délicieuses crèmes dessert. J’ai expérimenté différentes manières de la confectionner, la recette la plus facile est aussi selon moi celle qui a la consistance la plus adaptée, ça tombe bien! C’est donc celle-ci que je vous propose ici.
Ensuite, nous verrons une recette que j’ai découvert par hasard en oubliant de mettre ma préparation de tofu soyeux au réfrigérateur! Cette recette imite parfaitement le goût et la texture du fromage blanc et s’utilise de la même façon. Etre tête en l’air a parfois du bon!
Tofu Soyeux
Ingrédients :
25 cl de lait de soja maison (ou du commerce)
2 cac de citron (ou vinaigre blanc)
Préparation :
Dans un bol, verser le lait de soja.
Ajouter le jus de citron et mélanger.
Couvrir et laisser reposer environ 24 heures au réfrigérateur.
Service :
- Le tofu soyeux peut être utilisé dans de nombreuses préparations, il est parfait dans la mousse au chocolat, mais permet aussi de réaliser toute sorte de desserts et d’entremets. On peut imaginer diverses crèmes aux fruits ou aux légumes et il peut aussi entrer dans la composition de tartes ou gâteaux légers.
- Il se conserve au réfrigétateur pendant quelques jours.
Crème de carotte au cumin & Mousse au chocolat vegan
Astuces :
- Choisissez votre coagulant en fonction du plat que vous souhaitez réaliser. A la place du citron, vous pouvez par exemple utiliser d’autres agrumes ou du vinaigre de vin ou de cidre. Rappelez-vous que votre tofu soyeux sera fortement marqué de la saveur du coagulant utilisé.
Equilibre alimentaire :
Le tofu, c’est comme tout (ou presque tout), pas la peine d’en abuser! Pour en savoir plus sur le soja, c’est par ici!
Simili Fromage Blanc
Ingrédients :
25cl de lait de soja maison (ou du commerce)
2 cas de jus de citron (ou autre agrume)
Préparation :
Dans un bol, verser le lait de soja froid.
Ajouter le jus de citron et mélanger.
Couvrir et laisser reposer 12 à 24 heures à température ambiante.
Service :
- Il se conserve au réfrigétateur pendant quelques jours.
- Ce simili s’utilise exactement comme le fromage blanc.
Pomelo au fromage blanc & Tzatziki au poireau cru
Astuces :
- Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant d’autres agrumes à la place du citron selon la façon dont vous avez prévu de déguster votre simili fromage blanc. Attention, le vinaigre n’est pas ici une idée excellente, son goût trop marqué ne rend pas service à cette recette fraîche et légère.
- Cette préparation peut être mangée telle quelle, ou additionnée d’un produit sucrant, de fruits, de confiture, d’épices ou d’oléagineux pour un délicieux petit déjeuner, un goûter frais ou un dessert léger. Vous pourrez aussi élaborer de délicieux tzatziki et autres entremets salés. Ce fromage blanc qui n’en est pas peut aussi être utilisé dans des recettes de gâteaux.
Equilibre alimentaire :
Ce simili fromage blanc n’est pas fermenté comme l’original mais simplement coagulé, les propriétés ne sont donc pas les mêmes.
***
Entre nous :
Saviez-vous qu’il était si facile de réaliser du tofu soyeux? Aviez-vous déjà imité le fromage blanc?
Et vous comment utilisez-vous le tofu soyeux, quelle est votre recette préférée?