Magazine Culture

Gallimard et le numérique: Orgueil et Préjugés et Démagogie

Par Traceursdetout

Je ne peux m’empêcher de réagir aux propos tenus tout récemment par M.Antoine Gallimard sur le site iGeneration.fr reprenant à son tour des extraits d’une entrevue accordée au point.fr. M. Antoine Gallimard, candidat pressenti à la présidence du Syndicat National des Éditeurs (SNE) s’en prend, entre autres, à l’iBookStore d’Apple et au format ePub. Il a le droit mais il va falloir qu’il affûte quelque peu ses arguments, fasse preuve d’un peu d’ouverture d’esprit et surtout qu’il change un discours au demeurant particulièrement démagogique sur le livre numérique et la lecture numérique.

Gallimard et le numérique: Orgueil et Préjugés et DémagogieM. Antoine Gallimard n’aime pas le format epub. Un format qui effectivement donne la possibilité aux lecteurs de pouvoir interagir sur la mise en page d’un livre puisqu’il permet de grossir les caractères ou encore de changer la police de caractère. Je le cite: « ce format donne la possibilité au lecteur de changer, à sa guise, la topographie du texte ou d’un livre (sa taille de caractère ou l’emplacement d’une image, etc.). Du coup, tous les efforts traditionnels et historiques de l’éditeur dans la conception d’une page ou d’un livre disparaissent. La numérisation risque ainsi de dévaloriser le contenu. » La numérisation risque ainsi de dévaloriser le contenu! La belle affaire que voilà, quel drame, quel hérésie, n’est-ce pas M. Antoine Gallimard, que le numérique puisse ainsi permettre aux lecteurs d’optimiser par lui-même son confort de lecture pour qu’il puisse mieux apprécier ce qu’il lit, cela vous dérange énormément. Mais, c’est vrai M. Gallimard, les lecteurs ont juste le droit de fermer leur gueule et de lire ce qu’on leur demande de lire parce que sans doute avec un prix exorbitant que vous imposez vous détenez la vérité absolument sur la seule et unique façon de lire un livre depuis des siècles et des siècles, Amen !

Toujours dans le même article, M. Antoine Gallimard s’indigne de la politique d’agence d’Apple qui demande expréssèment aux éditeurs de proposer des versions numériques de leurs titres à 20% du prix papier! 20% du prix papier M. Gallimard, quelle catastrophe, n’est-ce pas. Et si jamais les lecteurs devenaient de plus en plus nombreux à acheter des livres (numériques) à des prix abordables, quelle hérésie n’est-ce pas M. Antoine Gallimard que de démocratiser l’accés à la littérature dans un contexte où le lecteur/consommateur est de moins en moins au rendez-vous. Avec des propos pareils, M. Gallimard, vous isolez un peu l’accés à la culture française. Vous faites effectivement le jeu de Google Édition ou encore d’Amazon. M. Antoine Gallimard, malgré la richesse de votre catalogue, vous me donnez juste envie d’une seule chose: de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux textes, édités par de nouvelles maisons d’édition qui sont beaucoup moins orgueilleuses, qui ont moins de préjugés et qui publient en numérique des oeuvres exceptionnelles à des prix raisonnables.

Dernier petit point de détail: vous auriez pu donner à votre application de lecture sur iPad un nom plus francophone plutôt que de la baptiser pompeusement Eden Reader. Orgueil et Préjugés et Démagogie. Heureusement, j’ai plaisir à lire la version originale de l’auteur britannique Jane Austen téléchargée à un prix défiant toute concurrence depuis le Kindle Store via l’application Kindle for iPad.

Jean-François Gayrard

Post envoyé de mon iPad


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Traceursdetout 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines