Magazine

Les leçons du sport

Publié le 10 décembre 2007 par Samuel Bouchard

En plus d’être vital pour ma santé mentale et physique, le sport est l’une de mes meilleures écoles. Il me permet de développer certaines aptitudes et états d’esprits qui me servent dans la vie comme en affaires. Certains intellectuels bornés dénigrent l’activité physique. J’ai déjà eu une collègue dans un cours qui trouvait ridicule l’hommage qu’on rendait à Maurice Richard après sa mort, disant qu’il n’était après tout “qu’un sportif”. De mon point de vue, c’était plutôt son insensibilité de ce que représente le sport pour les individus et les peuples entiers qui était aberrant. Le sport symbolise bien des traits de la nature humaine.  Chacune des activités que j’ai eu la chance de pratiquer m’a apporté un enseignement de valeur.


  • Vélo de descente — Tu y vas ou tu n’y vas pas.
    Devant une paroi de roche ou une section technique pleine de racine en vélo de descente, il n’y a pas de demi-mesure. Il n’y a rien de pire que d’y aller à moitié et de subir le terrain. Si on décide d’y aller, il faut y aller à fond pour avoir la vitesse et l’équilibre nécessaire pour passer la section. En voulant être trop prudent, on finit par se mettre dans des situations plus dangereuses.

  • Sports d’endurances — Le calcul vaut le travail.
    Tu peux être enragé et vouloir tout détruire. Mais si tu amorces un marathon de cette façon, tu es certain de frapper un mur à un certain moment. Il faut mettre beaucoup d’énergie pour avancer, mais il faut aussi bien diriger notre énergie avec de la technique. Avec de bonnes méthodes, on peut faire plus avec moins. Les sports d’endurances nous enseignent aussi à être persévérants et dépasser ce qu’on croit être nos limites.

  • Sports d’équipes — L’importance des leaders.
    Parlez-en à Guy Carbonneau… Les humains sont des bêtes sociales. La majorité suivra toujours les leaders. Si ceux-ci exercent un leadership positif, il y a de bonnes chances que toute l’équipe suive et donne le meilleure d’elle-même. Dans le cas opposé, l’attitude générale basculera de l’autre côté. Dans un cas comme de l’autre, le cycle s’entretiendra: la victoire entraînera la victoire, et la défaite… la défaite.

  • Surf — Timing.
    On entend parfois parler de gens ou d’entreprises qui “surfent des vagues”. L’expression est assez à propos. Pour surfer une vague, il faut se positionner pour être à la bonne place au bon moment. Il faut d’abord se rendre à la mer quand les bonnes conditions se rencontrent. Ensuite, une fois dans l’eau, il faut savoir lire le contexte et aller à l’endroit où quelques coups suffiront à vous faire lever. Si vous êtes au mauvais endroit au mauvais moment, vous pourrez forcer tant que vous voulez, il n’y a pas grand chose qui vont se passer. Le timing est tellement important dans la vie… c’est pourquoi il faut être opportuniste. Il n’y a pas un sport comme le surf pour vous rappeler comment les bons moments passent vite et doivent être saisis à pleins bras.

Ce sont des exemples particuliers, mais je pense que tous les sports enseignent certaines leçons communes. D’abord pour bien performer, il faut se concentrer sur ce qu’on fait dans le moment sans même y penser, être dans notre zone. Et la plus importante de toutes pour la jeunesse: pour atteindre les plus hauts niveaux, le talent seul ne suffit jamais, il faut travailler fort.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samuel Bouchard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog