Sir Frank Williams s'est dit favorable au retour du KERS, le système de récupération d'énergie cinétique utilisé en 2009, la saison prochaine, mais à condition que celui-ci soit obligatoire pour tous. Le système avait fait son apparition l'année dernière mais n'a été utilisé que par très peu d'écuries, son poids étant une sérieuse épine dans la répartition des masses des monoplaces, et sa fiabilité étant encore à peaufiner. Et cette saison, les écuries se sont mises d'accord pour ne pas l'utiliser.
Pourtant, Williams a développé son KERS jusqu'à cet hiver mais sans pour
autant l'installer sur sa FW31. Cependant, elle se dit prête à s'en servir. On peut aussi se rappeller du partenariat conclu cet hiver avec Porsche, qui utilise le KERS de
Williams sur ses monoplaces en endurance, et son fonctionnement étant un peu différents de ceux que l'on a vu en F1 en 2009 laisse penser que le système est plus fiable.
Le britannique estime d'ailleurs que la catégorie phare du sport automobile doit avoir une valeur d'exemple, alors que justement les premières voitures électriques vont bientôt s'écouler sur le
marché de l'automobile. « Je suis un gros supporter de l'utilisation du KERS. » déclare le propriétaire historique de l'écurie de Grove, Frank Williams. « L'industrie de
l'automobile travaille sur les réductions des émissions de CO2 et, seulement pour cette raison, la Formule 1 doit endosser le rôle de leader. Cependant, je crois que cela devrait être
obligatoire. Soit on l'utilise tous, soit personne ne l'a. »
Les dernières semaines, des tractations auraient débuté entre toutes les écuries, notamment pour que Renault et Ferrari fournissent leur système à tous les autres en 2011. Williams s'est
donc montré très intéressé aujourd'hui pour être un potentiel troisième fournisseur avec son KERS développé pendant toute la saison 2009 et testé sur une Porsche plusieurs mois
après : « Notre système fonctionne bien et est actuellement utilisé par Porsche en endurance, mais il est désormais plus large que les systèmes électriques, et comme nous utilisons un
réservoir de carburant plus volumineux cette année, il ne convient plus à une monoplace de Formule 1.
Notre voiture actuelle serait plus comme un bus londonien à double étage ! C'est pour cela qu'il faudrait quelques modifications encore pour bien l'adapter, et il vaut mieux s'y prendre au plus tôt si nous l'utilisons l'an prochain. »