BRUICOLAGES ET LUTHERIES SONORES
Ecouter un artiste parler de ses pratiques, de ses savoirs-faire, de ses rêves, c'est rentrer dans son monde, parfois intime, par le petit bout de l'oreillette. Et comprendre en l'écoutant comment un luthier fabrique des sculptures, objets, instruments sonores, ou musicaux, ou les deux à la fois, c'est en quelque sorte boucler la boucle. Le témoignage sonore parlant de la chose sonore... Tout un programme.
Aussi, en piochant dans l'immense réserve d'Arte Radio (point com,) on retrouve des artistes qui, au gré des objets usuels, des légumes ou des sculptures sonores inspirées des Frères Baschet, revisitent malicieusement, entre recyclage et assemblage, l'instrumentarium contemporain.
Ils ont tous l'esprit du jeu, une certaine fraîcheur de bricoleurs passionnés, une soif de toucher la matière, l'objet, de le faire résonner, chanter, en le détournant parfois "radis-calement" de ses fonctions premières, fussent-elles nutritives.
Ils envahissent leur salon de métaux et de bois, sont attentifs à expoiter les moindres sonorités qui nous sembleraient des plus triviales, à jongler entre sons et musiques, entre objet sonore et instrument de concert. Ces luthiers surprenants, aux étranges objets sonnants, n'ont de cesse de chercher des sons, toujours et encore, de créer des musiques drôles, inventives, décalées, et au bout du compte, de nous en faire entendre de toutes les couleurs.
Dans le rôle des luthiers, vous entendrez donc ici Pierre Bastien, Eric Van Osselaer et Filip Degrott.
Merci à Arte Radio de ces petites perles d'écoute
J'en profite ici pour rappeler le superbe site des Chercheurs de sons de l'ami Gérard Nicollet.