C'est ainsi que le compositeur varois Olivier Schmitt qualifie le mat en 9 coups que j'ai le plaisir de vous soumettre aujourd'hui. Nous savons qu'Olivier a une prédilection pour les multicoups à solution logique, étayée le plus ouvent par un avant-plan simple, malgré la longueur de l'énoncé.
Olivier Schmitt - Diagrammes 2010
Ici, malgré les 9 coups dont ils disposent, les Blancs ne peuvent espérer mater dans le temps imparti à l'aide d'une promotion du Pg6. Bien sûr, les solutions de ce type abondent, mais en plus de 9 coups ! Non, les Blancs devront se contenter du matériel présent. En fait, le seul réseau de mat efficace s'appuie sur la quatrième rangée avec un échec de la Tour, mais il y a trois conditions :
-
Veiller au pat, qui serait vite consommé si les Blancs n'y prenaient garde.
-
S'assurer du contrôle de la case noire c5, tâche qui incombera au Roi blanc.
-
Enfin, supprimer ou écarter le Pion noir e4 et c'est le Fou blanc qui sera sollicité cette fois-ci.
Ceci dit, nous obtenons 1.Th1 ! 1.Td1? avec l'espoir de mater en d4, sans se soucier du Pe4, est une voie sans issue... Vous pouvez essayer ! Mais notez, au préalable, que dès que le Roi noir quitte la case b4, son camp à la nouvelle ressource b5-b4 avec échec ! 1. ...Rc5 forcé 2.Th5+ Rb4 attention au pat... 3.Fd5 ! intercepte la Tour, pour éviter d'avoir à partager le point ! 3. ...Rc5 4.Fe6+ Rb4.
Position après 4. ...Rb4
Et maintenant, 5.Fg4 ! N'oubliez pas que le Fou blanc soit s'occuper du Pe4 ! 5. ...Rc4 6.Fe2+ Rb4.
Position après 6. ...Rb4
Peut-être avez-vous deviné la suite ? 7.Fd3 ! exd3 8.Rd6 ! Toutes les conditions sont satisfaites ! 8. ...d2 9.Th4 mat !
Position finale (télécharger le pgn : OSDiagrammes2010)
Une belle manoeuvre de Fou ! Olivier est un auteur particulièrement productif et de nombreux autres inédits vous attendent sur son site ! Vous pouvez aussi regrouper toutes les chroniques qui lui sont consacrées sur ce blog en cliquant sur le tag O. Schmitt.