C'est une première: les partis et sections PDC des six communes du Haut-Plateau ont mis sur pied, mardi 1er juin 2010, une réunion de travail pour discuter de l’opportunité de créer un groupe de réflexion démocrate chrétien au sein de l’ACCM. Les membres du PDC présents (les présidents des partis et sections, les présidents de commune, les délégués élus et nommés et des députés et députés-suppléants des 6 communes) ont tous abondé dans le sens de la création de ce groupe.
Les présidents des partis et sections PDC des six communes de Crans-Montana ont organisé une séance de travail mardi 1er juin. Le but de cette séance était de savoir si les différents acteurs du futur groupe DC de l’ACCM trouvaient la création d’un groupe de réflexion pertinent. Les présidents de commune, les conseillers communaux, les délégués de l’ACCM et les députés PDC des 6 communes ont donc été conviés à s’exprimer.
Après un premier tour de table, il a été constaté que les personnes présentes trouvaient toutes l’idée excellente et constructive. Différents buts ont été discutés, plusieurs points de vue échangés. Au final, la création d’un groupe de réflexion a été accepté par l’ensemble des personnes présentes.
Buts: communiquer, réfléchir ensemble,
Le but premier de ce groupe DC est la communication entre les délégués PDC de l’ACCM. Cherchant une vision horizontale dans le développement, d’une part, de la station de Crans-Montana, mais aussi des villages, le groupe doit permettre aux délégués d’avoir une vision plus large des différentes problématiques traitées à l’ACCM.
Un autre but est d’émettre des idées. Pour l’instant l’assemblée des délégués ne fait que discuter des propositions du comité directeur. Un groupe pourrait aussi discuter de propositions pour les amener devant l’assemblée.
Enfin, un groupe permet aussi une plus grande implication des délégués non-élus. Ceux-ci pourraient donc se voir plus souvent avec tous les délégués DC pour se mettre au courant, discuter des différents aspects des dossiers.
Un but secondaire, mais non moins important, est l’échange d’information avec les élus cantonaux démocrates chrétiens des 6 communes. Ces derniers pouvant informer les délégués de ce qui se passe à l’échelon cantonal, alors que les délégués feront passer les doléances de la région au niveau cantonal.
Les présidents des partis et sections PDC des 6 communes du Haut-Plateau, soit: Christian Barras (section grise de Chermignon), Michel Barras (Montana), Alexandre Borgeat (section blanche de Chermignon), Jean-Luc Emery (Lens), Jérôme Gasser (Mollens), Alain Mittaz (section jaune de Chermignon), Aristide Bagnoud (représentant d’Icogne) et Laurent Tschopp (Randogne) vont se réunir sous la houlette du coordinateur ad hoc, Géo Rey, pour définir la structure précise de ce groupe de réflexion.