Exalead est une société française créée en 2000 et dirigée par François Bourdoncle, qui rêvait de concurrencer les plus grands moteurs de recherche, Google en ligne de mire, en éditant des logiciels et moteurs de recherche à destination des professionnels.
Première sur le marché français, elle a séduit par ses solutions innovantes de nombreuses sociétés comme la Banque Mondiale et Sanofi-Aventis et de grands sites comme Friendster et ViaMichelin, le concurrent direct de Mappy sur la toile.
C’est ainsi que le géant Dassault Systèmes, et son dirigeant Bernard Charlès, en ont fait l’acquisition pour la somme de 135 millions d’euros le 9 juin dernier.
Dassault Systèmes porte les couleurs françaises également est s’impose comme leader mondial sur le marché de l’édition de logiciels 3D. Exalead représente une pépite qui permettra de « cibler un nouveau marché très prometteur » selon Bernard Charlès. Son acquisition débouchera sur la création de solutions d’accès à l’information plus intuitives et faciles, en interne et en externe, pour les entreprises notamment.