Tokyo Magnitude 8.0

Par Leonia

Présentation sur un anime qui est parvenu à me chambouler complétement, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie ainsi lors d'un visionnage.

Titre originalTokyo Magnitude 8.0
Date de production : 2009
Studio
: Kinema Citrus, Bones
Genre
:  Drame
Saison
: 11 épisodes de 25 mns
Licence
: Non acquise
Synopsis : Mirai Onozama est une jeune collégienne, râleuse, qui pourrait même paraitre égoiste selon certains points de vue. Alors que ses vacances d'été débutent tout juste, sa mère la force à conduire son frère, Yuuki, a une exposition sur les robots sur l'île Odaiba à Tokyo. Malheureusement, à peine la visite achevée, un terrible tremblement de terre bouleverse leur existence, et détruit complétement la ville. Accompagnée de Mari, une motarde rencontrée sur place, ils vont tenter de regagner leur maison, tout en se demandant, si leur famille sera encore là pour les attendre.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Avis : Tokyo Magnitude 8.0 traite d'un sujet réaliste et que le Japon craint : un tremblement de terre de grande envergure. Le pays a beau avoir de bonnes infrastructures, la peur d'un tremblement de terre géant hante la population. A chaque début d'épisode, nous pouvons apercevoir un petit message qui insiste sur le fait que tout se veut réaliste, et que, même si les circonstances pourraient ne pas être les mêmes, il y a eut des études de faites, et pareil scénario demeure possible.

Au début, nous suivons donc les aventures de nos trois protagonistes, qui espérent pouvoir rentrer chez eux. Mais leur maison est-elle encore debout ? Leur famille les attendent-elles encore ? Comment la vie pourrait-elle continuer ? Autant de questions qui influencent la psychologie des personnages. Au départ, Mirai nous apparait de façon égoiste, boudeuse, et au fur et à mesure, on remarque bien le changement de caractère. La catastrophe la rapproche de son frère, frère qu'elle pensait détester, tout comme sa famille.

Et le réalisme est toujours là, présent, omniprésent même, que ce soit dans les décors (Shad a attesté que les magasins semblaient les même), que dans la narration. En effet, l'histoire avance à travers Mirai et Yuuki, et donc forcement, une journée est retranscrite à travers plusieurs épisodes. Ce réalisme rend l'ensemble prenant, poignant, car on a vraiment l'impression qu'une catastrophe pareille pourrait arriver, et le pire, c'est que c'est le cas. Les sentiments de chacun sont aussi bien là, entre ce petit garçon qui essaie de faire sourire sa grande soeur, soeur qui tente de se montrer froide et distante pour ne pas dévoiler ses propres faiblesses, et puis, Mari qui s'occupent de ces deux-là, tout en ayant peur que sa fille soit morte à son arrivée.

Enfin, malgré son ton documentaire, on découvre dans les deux derniers épisodes, une fin émouvante, sur laquelle je ne pourrais m'attarder pour éviter de spoiler. Mais sincèrement, l'auteur a introduit ça de façon intelligente, si bien que quand on s'en rend compte, il est déjà trop tard, nous sommes déjà à un point où l'émotion nous transporte. Personnellement, ça faisait très longtemps que je n'avais pas autant pleurer. Donc, vous l'aurez compris,  je vous recommande vraiment cet anime.

Screenshot

Source provenant d’Animeka, Screenshot d'Anime Kun.