Je vais, pour vous mettre au courant, vous transcrire sa biographie, extraite du blog de CUNEIPAGE :
"Qu'a-t-elle donc de si extraordinaire, l'histoire de Fatima Monsour ? Elle possède tout simplement cette rare qualité d'emporter le lecteur consentant.
La quarantaine rondouillarde, Fatima est une excellente femme de ménage au "Club Rêve" de Djerba. Elle est reconnue pour sa qualité d'écoute que d'aucuns qualifient de "magique". Pourtant, Fatima traîne au fond d'elle un sentiment d'inutilité, pas de mari, pas d'enfants. Elle a bien été mariée à un cousin quelques temps, mais il l'a répudiée par courrier avant de s'envoler aux États-Unis. Elle se dit que peut-être, c'est cette confrontation qui n'a pas eu lieu qui la bloque. Elle économise donc pour se payer le voyage du face-à-face.
Alors, lorsque sa soeur décède accidentellement, la comtesse qui l'employait décide d'offrir sa chance à Fatima, qui débarque à Paris sans avoir jamais quitté son île.
Les débuts sont difficiles, mais très tranquillement Fatima va révolutionner un petit monde disparate et pour le moins coloré..."
Voici donc Fatima dans sa deuxième vie, à Paris. Fatima Monsour est devenue Madame Fatima Suget ; elle est l'épouse d'Hippolyte, lui-même père de Jennifer.
Depuis son arrivée chez la comtesse (dans sa première vie), Fatima a appris à lire avec Hadley Hadley III, et, en toute simplicité, avec candeur mais efficacité, elle tente de distribuer le bonheur et de le diffuser autour d'elle. Elle profère souvent quelques maximes généreuses qu'elle ponctue avec humilité d'un "Si Dieu le veut".
"De la casbah à la vie de château, Fatima prend le bonheur comme il vient. Djerba est déjà loin pour celle qui a refait sa vie avec le délicieux Hippolyte, quand resurgit le mari qui l'avait répudiée..."
La réapparition de Mahmoud va être l'occasion, pour Fatima, de penser la vie, de panser sa vie en continuant à la mettre au service des autres. Elle saura, avec tact, éloigner le malotru qui prétendait la réinsérer dans son histoire, au nom d'un Coran qu'il interprétait à son bon vouloir. À petites touches, avec toute la délicatesse qui la caractérise, Fatima va donner au couple qu'elle forme avec Hippolyte toute la puissance de l'amour.
Et comme elle a hérité de la Comtesse, qui l'employait comme "bonne", Fatima va s'ingénier à mettre à profit la nouvelle fortune qui lui a échu. Quel meilleur placement que de la mettre au service de la lecture et de ceux qui ne la maîtrisent pas ?
Un agréable moment de lecture, plein de fraîcheur, de fantaisie, parfois de cocasserie. Certaines critiques du premier opus l'ont rapproché d'un certain "élégant hérisson", que je n'avais que très moyennement apprécié ! Mon avis sur cette adorable Fatima est aussi réservé. Certes, c'est un roman charmant... mais je ne l'emmènerai pas sur une île déserte !