Au fil de mes lectures, quelques phrases, quelques mots, quelques pensées...
J'ai tenté un classement par thème et par ordre alphabétique.
Un clic sur le nom de l'auteur et vous vous retrouverez sur le billet de l'œuvre d'où provient cette citation.
Cette page sera alimentée au gré de mes découvertes !
Aujourd'hui, quelques nouvelles citations, extraites de "La Reine des lectrices" d'Alan Bennett
ACTION HUMANITAIRE
La fonction de l'action humanitaire est de faire le bien et d'interpeller les pouvoirs qui n'en font pas assez. Aujourd'hui, elle est devenue le cache-misère de la politique. C'est que rien ne vieillit plus vite qu'un bienfait.(Halter, Marek)
ALCOOL
Mais, tu sais, l'alcool ne te guérira pas. Il ne faut pas que tu croies ça. Ça apaisera tes blessures, mais cela t'en donnera d'autres, peut-être pires. Tu ne pourras plus te passer de l'alcool, et même si, au début, tu éprouves une euphorie, un bonheur à boire, ça disparaîtra vite pour ne laisser place qu'à la tyrannie de la dépendance et du manque. Ta vie ne sera que brumes, états de semi-conscience, hallucinations, paranoïa, crises de delirium tremens, violence contre ton entourage. Ta personnalité se désagrégera...(Page, Martin)
AMOUR
Je crois bien que c'est ça le vrai amour : avoir l'impression d'être dans sa vie, pas à côté. Au bon endroit. Ne pas avoir besoin de se forcer, de se tortiller pour plaire à l'autre, rester comme on est. (Pancol, Katherine)
Une histoire qu'on n'arrive pas à raconter ressemble à un amour qu'on n'ose pas s'avouer. (Orsenna, Érik)
L'amour ! Son ivresse ! Je maintiendrai toujours, si futile que fût en inventions et en développements culturels le moyen pléistocène, qu'une des plus grande découverte de ce temps, ce fut l'amour.(Lewis, Roy)
L'amour, du mieux qu'il pût le percevoir, était un lien magnifique qui se créait entre deux personnes, mais nul n'avait le droit de le revendiquer comme une possession.(Driansky, Joanne & Gerry)
A présent, l'amour est devenu une sorte de routine, une marchandise de seconde main, même si les jeunes y trouvent encore une humble joie quand ils le découvrent au sommet d'une montagne, au cœur de la forêt ou sur le bord d'un lac, il a pris sa place nécessaire dans le processus évolutionnaire.(Lewis, Roy)
Le racisme, c'est la haine de l'autre - de l'autre parce que dissemblable. L'antisémitisme, lui, exprime la haine de l'autre parce que trop semblable. Les juifs sont blancs parmi les Blancs, noirs parmi les Noirs, indiens parmi les Indiens [...] Physiquement ils ne se distinguent pas de la majorité de la population au sein de laquelle ils vivent : ils en paraissent aux yeux des antisémites plus inquiétants encore. "Ils ne sont pas des notres, écrivaient Apion, mais ils s'adaptent à notre mode de vie comme un caméléon." "Ils se dissimulent" note Tacite. Le Coran les traite d'hypocrites.(Halter, Marek)
APPRENDRE
Je pense qu'on apprend mieux en riant. (Shaffer, Mary-Ann)
On n'apprend que par l'expérience.(Lewis, Roy)
C'est un cercle vicieux : moins tu travailles, et plus tu détestes l'école ; plus tu la détestes et moins tu travailles... (Gavalda, Anna)
BANLIEUES
Le geste qu'attendent nos banlieues, ce n'est pas seulement l'abandon d'une parcelle de pouvoir, c'est aussi une reconnaissance de leur apport à notre commune histoire. Rien ne sert de célébrer devant eux le prestige et la supériorité de la culture française. Celle-ci est de toute manière omniprésente. C'est pour s'affirmer que les jeunes des banlieues rejettent la culture dominante en y opposant la nostalgie fantasmée de leurs cultures ancestrales.(Halter, Marek)
BIBLIOTHÈQUE
Une bibliothèque est certes un endroit réel, mais c'est également un endroit irréel. Ce qui s'y passe est avant tout silencieux. Je crois que, dans les bibliothèques, j'ai toujours aimé les chuchotements, le silence imposé par les bibliothécaires, et l'impression d'être seule au cœur de la multitude. (Hustvedt, Siri)
BONHEUR
Elle trouvait qu'il fallait davantage se préparer au chagrin qu'au grand bonheur. Le grand bonheur, c'est facile, il suffit de se laisser glisser. C'est comme descendre sur la pente d'un toboggan. Le chagrin, c'est remonter à pied un très long toboggan. (Pancol, Katherine)
Le sommeil est comme le bonheur, il fuit quand on le cherche.(Gautier, Théophile)
C'est plus facile d'être malheureux qu'heureux, et moi, tu m'entends, je n'aime pas les gens qui choisissent la facilité, je n'aime pas les geignards ! (Gavalda, Anna)
BONTÉ
La bonté n'est pas toujours la meilleure voie vers la sagesse.(Halter, Marek)
BOURGEOISIE
La bourgeoisie empâte, c'est chose convenue,
Elle est le fruit d'anciens risques bien tenus,
Et la résultante de bénéfices bien entretenus (Wollscheid, J.M.)
CHAGRIN
Elle trouvait qu'il fallait davantage se préparer au chagrin qu'au grand bonheur. Le grand bonheur, c'est facile, il suffit de se laisser glisser. C'est comme descendre sur la pente d'un toboggan. Le chagrin, c'est remonter à pied un très long toboggan. (Pancol, Katherine)
CONFIANCE
Si je n'ai pas confiance en moi, qui aura confiance en moi ?
Personne.
Et je passerai ma vie à me casser la figure...
Ce n'est pas un but dans la vie de se casser tout le temps la figure.
Je ne veux plus qu'on me traite de nouille et je ne veux plus me
considérer comme portion congrue.
[...]
Je veux me prendre au sérieux. Me faire confiance.
Je fais la promesse solennelle de tenir debout et d'avancer.(Pancol, Katherine)
CRÉER - CRÉATION
Elle disait qu'une journée réussie était une journée où on avait produit quelque chose (Gavalda, Anna)
DÉCENCE
Violer la décence, c'est bafouer l'une des implications fondamentales de la nature éthique de l'homme (Halter, Marek)
DÉSIR
Le désir est volatil, imprévisible, sinon ce ne serait plus du désir, mais de la routine.(Pancol, Katherine)
DEVOIR DE MÉMOIRE
Se pourrait-il que le devoir de mémoire nourrisse toutes les vendettas ? S'il ne se traduit pas en actes, le devoir de mémoire compris au pied de la lettre risque d'entretenir à travers le monde entier des haines aussi imbéciles qu'ancestrales.(Halter, Marek)
DISPUTE
Les disputes [...] sont bonnes et nécessaires. L'unité est le fruit de la contrariété.(Halter, Marek)
ÉCRITURE
Écrire c'est empoigner sa souffrance, la regarder en face et la clouer sur la croix. Et après, on s'en fout d'être guéri ou pas, on a pris sa revanche.(Pancol Katherine)
L'écriture, contrairement à ce que croient beaucoup de gens, ce n'est pas une thérapie... ça ne guérit rien. Rien du tout. Mais c'est une revanche sur le destin (Pancol, Katherine)
ÉMOTION
Je souffre d'une maladie grave : l'émotion ne me suffit pas pour être émue. Si je ne connais pas l'histoire de la personne que je rencontre ou du lieu dans lequel je me trouve, je n'éprouve rien. Anesthésie parfaite. Les sentiments n'entrent pas. Je les entends, je les sens sur ma peau, ils se promènent, ils grattent, ils cherchent l'ouverture. Sans succès. Ils resteront à l'extérieur. Tant que je n'aurai pas appris l'histoire. L'histoire est la porte, la seule porte qui permet de pénétrer chez moi, en moi.(Orsenna Érik)
ESPÉRANCE
... la bataille toujours perdue que soutient l'indéracinable espérance.(Bauchau Henry)
ESTIME DE SOI
Bien sûr, c'est plus facile de se dire qu'on est nul et ne rien faire ! Bine sûr ! C'est une fatalité ! C'est si simple de penser qu'on est maudit (Gavalda, Anna)
EUROPE
On n'invite pas ses voisins dans une maison en chantier. L'Europe des Quinze avait encore bien des problèmes à résoudre avant d'emménager dans sa nouvelle demeure. Mais déjà dix autres invités débarquaient dans le vestibule, ne sachant où déposer leurs valises. Ils dormirent à même le sol et partagèrent leurs sandwiches avec les Quinze.(Halter, Marek)
ÉVOLUTION
Évolution n'est pas révolution. Pourquoi serait-ce de la rébellion ?(Lewis, Roy)
FEMMES
J'ai appris auprès de toi qu'un homme pouvait se comporter envers les femmes comme si elles valaient autant que lui. (Halter, Marek)
HAINES
Le pire de certaines haines, c'est celles qui sont si viles et si rampantes qu'il faut se baisser pour les combattre.(Halter, Marek)
La haine, c'est la colère des faibles (Halter, Marek)
HUMAIN
Parfois [...] je me demande si tu es vraiment humaine. Parce que dans le mot "humain" il y a le pire, bien sûr, mais il y a aussi la tendresse, la compassion, le don, la générosité...(Pancol, Katherine)
Comment peux-tu espérer que je sois parfait... alors que je suis plein de contradictions ? (Halter, Marek)
INSTINCT
Avec le développement de l'intelligence, l'instinct s'était trop atrophié pour prévenir.(Lewis, Roy)
INTELLIGENCE
Il y a le même pourcentage de gens intelligents chez les profs d'histoire et les marins-pêcheurs bretons, chez les écrivains et les dactylos.(Page, Martin)
Je pense qu'être intelligent est pire que d'être bête, parce que quelqu'un de bête ne s'en rend pas compte, tandis que quelqu'un d'intelligent, même humble et modeste, le sait forcément.(Page, Martin)
L'intelligence est un double mal : elle fait souffrir et personne ne songe à la considérer comme une maladie.(Page, Martin)
Avec le développement de l'intelligence, l'instinct s'était trop atrophié pour prévenir.(Lewis, Roy)
LANGAGE
Si le langage est une forêt où chacun peut se promener librement, chaque arbre porte ses propres fruits. (Halter, Marek)
C'est le langage, voyez-vous, qui génère la pensée, et c'est pure courtoisie d'appeler langage les quelque cent mots que nous possédons, les deux douzaines de verbes-à-tout-faire, l'indigence de conjonctions et de prépositions, et cette façon que nous avons de recourir aux interjections, gestes et onomatopées pour combler des lacunes.(Lewis, Roy)
Quand on lit, on voit. Les images ne sont pas fabriquées dans l'effort. Elles se contentent d'apparaître au fur et à mesure qu'on découvre le texte, et il est rare qu'on les mette en question. Les images évoquées suffisent à vous pousser en avant. (Hustvedt, Siri)
LIVRES - LECTURE - LITTÉRATURE
Nous voyons des choses quand nous lisons. Traverser la vie sans être capable de les voir, c'est avoir un bandeau sur les yeux.(Dryansky, Joanne & Gerry)
Plus d'un art a noué entre la littérature et la bibliophilie des connivences indissolubles. (Caillois, Roger)
Au premier abord, j'aperçois bien le scandale qu'il existe des livres imprimés expressément pour ne pas être lus et des hommes qui les acquièrent avec l'intention délibérée de ne pas les lire. (Caillois, Roger)
La lecture est désordonnée, décousue et constamment attrayante. (Bennett, Alan)
Les livres sont tout, sauf un passe-temps. Ils sont là pour vous parler d'autres vies, d'autres mondes. (Bennett, Alan)
Les livres ne se souciaient pas de leurs lecteurs, ni même de savoir s'ils étaient lus. Tout le monde était égal devant eux. (Bennett, Alan)
Lire, c'est se retirer. Se rendre indisponible. (Bennett, Alan)
On lit pour son plaisir. Il ne s'agit pas d'un devoir public. (Bennett, Alan)
Je perçois la littérature comme une immense contrée : je me suis mise en route vers ses confins les plus extrêmes, en sachant que je ne les atteindrai jamais (Bennett, Alan)
Elle en tira la conclusion qu'il valait mieux rencontrer les auteurs dans les pages de leurs livres, puisqu'ils vivaient sans doute autant dans l'imagination de leurs lecteurs que leurs personnages. (Bennett, Alan)
Après tout, les romans ne sont pas nécessairement conçus pour suivre le plus court chemin, d'un point à un autre. (Bennett, Alan)
Un lecteur n'est au fond qu'un spectateur. (Bennett, Alan)
Les livres viennent plutôt confirmer une opinion ou une décision que l'on a prise, parfois sans s'en rendre compte. On cherche dans un livre la confirmation de ses propres convictions. Chaque livre, à tout prendre, porte en lui un autre livre. (Bennett, Alan)
LOISIR
Sans un minimum de loisir, pas de travail créateur, par conséquent pas de culture ni de civilisation. (Lewis, Roy)
MALHEUR - MAUX
Ce que je sais, c'est que le malheur choisit souvent une fête pour s'introduire dans une ville.(Orsenna, Érik)
Les petits maux sont loquaces, mais les grandes peines sont muettes (Sénèque)
MÉMOIRE
Écrire des romans, c'est comme se souvenir de ce qui n'est jamais arrivé. Cela imite la mémoire sans être la mémoire. Des images apparaissent comme un territoire textuel, parce que c'est ainsi que le cerveau fonctionne. Je suis convaincue que les processus de la mémoire et de l'invention sont liés dans l'esprit.(Hustvedt, Siri)
C'est oublier que la mémoire ne nous appartient pas. Elle va dans le temps avec une force qui lui est propre et que l'oubli ne peut entamer tout à fait. (Halter, Marek)
MUSIQUE
Vous savez bien que la musique est la meilleure alliée contre la peur du noir.(Orsenna, Érik)
Grâce à la musique, on voit plus clair, plus loin qu'avec les yeux. On dirait que les notes prennent le regard sur leur dos et l'emportent au loin, là où il a besoin de voir.(Orsenna Érik)
OPINION PUBLIQUE
Je vais essayer, et communier, oui, communier dans ce grand esprit que l'on nomme "opinion publique". Je veux être avec les autres, pas les comprendre, mais être comme eux, parmi eux, partager les mêmes choses...(Page, Martin)
OUBLI
Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser tout le temps.(Pancol Katherine)
PAROLE - PARLER
Parler, c'est poser des mots.(Pancol, Katherine)
Surveille les mots qui passent ta bouche. Prends garde à leur pouvoir. La parole détournée est un agneau qui échappe au regard du berger, une folie qui conduit le troupeau entier à la mer (Halter, Marek)
Seuls les Juifs croient qu'ont peut créer un homme nouveau avec des mots. (Halter, Marek)
PENSER - PENSÉE
Telle était la beauté de la pensée logique, disait-il ; elle vous permet d'éliminer toutes les conjectures, jusqu'à ce qu'il ne reste que la dernière, qui est la bonne.(Lewis, Roy)
PEUR
Tu as le droit d'avoir peur d'un seul truc [...]. Peur pour tes enfants. Le reste, l'argent, le travail, les impôts, les sauts à l'élastique, c'est très simple, tu dis juste "pas peur" et tu sautes en avant.(Pancol, Katherine)
PLANÈTE
Alors, que faire, hors des privations qu'on nous demande ? N'y a-t-il pas d'autres remèdes pour sauver la planète ? Où en est la recherche ? Où est ce génie humain auquel je crois profondément ? Si d'ici à vingt ans le niveau des océans doit monter de soixante centimètres et ravager tant de côtes, pourquoi ne commence-t-on pas, dès à présent, à construire des digues ? S'il est vrai que nous allons manquer d'eau, pourquoi ne construisons-nous pas des bassins, des lacs artificiels, pourquoi ne créons-nous pas des canaux pour capter les sources des montagnes et ne posons-nous pas des pipelines pour transporter l'eau potable d'un pays à l'autre comme nous le faisons avec le pétrole aujourd'hui ?(Halter, Marek)
POÉSIE
Les femmes aiment la poésie. Un mot doux et elles fondent. Elles se transforment en flaque devant vous.(Shaffer, Mary Ann)
POUVOIR
Soyez sur vos gardes dans vos rapports avec les puissants, car c'est dans leur intérêt qu'ils se rendent accessibles (Halter, Marek)
Quand on a le pouvoir de marcher sur le monde, on a le désir d'utiliser ce pouvoir (Halter, Marek)
On peut désirer le pouvoir par goût d'être le Maître. Ou être le Maître et user du pouvoir pour demeurer en paix. (Halter, Marek)
Quand donc apprendrez-vous que le pouvoir accordé à l'homme ne se réduit pas en esclavage ? (Halter, Marek)
PROBLÈME
Pour résoudre des problèmes, il faut d'abord se les poser. Et pour pouvoir se les poser, il faut se créer des difficultés personnelles à se casser le ciboulot.(Lewis, Roy)
RACISME
Le racisme, c'est la haine de l'autre - de l'autre parce que dissemblable. L'antisémitisme, lui, exprime la haine de l'autre parce que trop semblable. Les juifs sont blancs parmi les Blancs, noirs parmi les Noirs, indiens parmi les Indiens [...] Physiquement ils ne se distinguent pas de la majorité de la population au sein de laquelle ils vivent : ils en paraissent aux yeux des antisémites plus inquiétants encore. "Ils ne sont pas des notres, écrivaient Apion, mais ils s'adaptent à notre mode de vie comme un caméléon." "Ils se dissimulent" note Tacite. Le Coran les traite d'hypocrites.(Halter, Marek)
RÉBELLION
Évolution n'est pas révolution. Pourquoi serait-ce de la rébellion ?(Lewis, Roy)
RECHERCHE
Je considère que les résultats de la recherche individuelle sont la propriété de la sub-humanité dans son ensemble, et qu'ils doivent être mis à la disposition de tous ceux qui ... eh bien ... explorent où que ce soit les phénomènes de la nature. De cette façon le travail de chacun profite à tous, et c'est pour toute l'espèce que s'amassent nos connaissances.(Lewis, Roy)
REGARD - REGARDER
Regarder, bien regarder, c'est aussi deviner.(Orsenna, Érik)
Regarder : porter son regard sur, considérer, envisager.
Regarder d'un bon œil : considérer avec bienveillance.
Alors regarder avec deux bons yeux ? C'était accorder beaucoup de
bienveillance.
Sans pour autant être lourd, concupiscent. Un regard élégant,
chaleureux. Pas un regard rapide, bâclé. Un regard qui prend l'autre en
compte, l'installe dans un fauteuil rembourré, lui offre une tasse de
thé, un nuage de lait, commence une conversation.(Pancol, Katherine)
REMERCIER
Qu'est-ce que tu détestes le plus : remercier ou avoir des raisons de remercier ?(Orsenna, Érik)
RESPONSABLE - RESPONSABILITÉ
Retiens ceci : on est seul responsable de sa vie. Il ne faut blâmer personne pour ses erreurs. On est soi-même l'artisan de son bonheur et on en est parfois aussi le principal obstacle.(Pancol Katherine)
RÉVOLUTION
Évolution n'est pas révolution. Pourquoi serait-ce de la rébellion ?(Lewis, Roy)
SAVOIR
Le savoir est une chose trop importante pour être laissée aux enseignants... (Pancol, Katherine)
SAGESSE
La bonté n'est pas toujours la meilleure voie vers la sagesse.(Halter, Marek)
SILENCE
Le silence, lui, n'a ni souvenir, ni futur et moins encore de fond.(Orsenna ,Érik)
Le silence ment bien plus que le mensonge.(Orsenna, Érik)
SOMMEIL
Le sommeil est comme le bonheur, il fuit quand on le cherche.(Gautier, Théophile)
SOUVENIR
Un souvenir, comme vous le savez, est souvent le père d'une idée.(Orsenna, Érik)
TEMPS
Comme le temps passe quand on ne s'ennuie pas !(Lewis, Roy)
TOUCHER
Souvent, toucher, effleurer même, vaut mieux que parler. (Orsenna, Érik)
PAROLE - PARLER
Souvent, toucher, effleurer même, vaut mieux que parler. (Orsenna, Érik)
VANITÉ
La vanité est un rapace aux ailes assez vastes pour obscurcir toute raison (Halter, Marek)
VÉRITÉ
La vérité est utile à celui qui la reçoit, peut-être, mais c'est une épreuve pour celui qui l'énonce. (Pancol, Katherine)
VIOLENCE
Les hommes sont si bêtes qu'une violence répétée finit par leur paraître un droit. (Halter, Marek)
Retour à l'accueil