1973 : "Bye bye cellphone"

Publié le 10 juin 2010 par Mld06

Si vous avez suivi Le Grand Journal de Canal dans son édition spéciale du Festival de Cannes, cette song va sûrement vous parler car elle était le générique de fin d’émission.


1973, c’est un groupe de trentenaires, amateurs des Beatles, copains de lycée et de foot qui se sont retrouvés en 2007 autour d’un ordinateur pour enregistrer quelques démos dont Simple song for a complicated girl, et aujourd’hui ils ont enfin réuni onze chansons pour le lancement de "Bye bye cellphone", leur tout premier album !

A base de piano droit grinçant, mellotron, harmonium, guitares 12-cordes et électriques jouées à l’archet façon Jimmy Page, tous les moyens ont été mis en œuvre pour faire de cet opus la révélation de l’année 2010. 1973 propose une pop douce à la Angus & Julia Stone, teintée de folk avec en « petit plus » un soupçon de banjo, du synthé sautillant, quelques riffs électriques efficaces, et surtout des chœurs irréprochables.

Des songs idéales pour la saison, juste à  écouter… sans rien faire d’autre.

Voici le teaser de lancement:

Un skateur, des couleurs oldschool, une douce mélodie, forcément j’adore !

Et le titre phare de l’album : "Simple song (for a complicated girl)"

J’aime : leurs mélodies, leur univers à l’ancienne, la pochette vintage, la simplicité du clip pourtant remplis de poésie.

Tracklist de l’album éponyme de 1973 :
1 – Simple song (for a complicated girl)
2 – Sexy plane
3 – We are nowhere
4 – 36th & 6th
A écouter sur Spotify

+ d’info: Bye Bye Cellphone est sur le CD Un Printemps 2010 Vol.3 des Inrocks – En live au Café de la Danse le 30 juin à Paris.