Amityville : l'histoire vraie de la famille Lutz

Publié le 10 juin 2010 par Olivier Walmacq

L'histoire: Amytiville, 13 novembre 1974. Dans une maison bourgeoise, un jeune homme, dans un accès de démence, tue toute sa famille. Quelque temps plus tard, cette maison est mise en vente. La famille Lutz l'achète sans connaître la tragédie qui s'y est déroulée.

Attention, il ne s'agit pas d'une chronique d'Amityville la Maison du Diable, le film ayant déjà été évoqué sur ce blog. Non, il s'agit plutôt de s'intéresser à la véritable histoire de la famille Lutz.
La Maison du Diable est construite en 1928, elle est constituée de trois étages, et elle est située 112, Ocean Avenue, dans les quartiers aisés d'Amityville, non loin de New York.

Le film évoque le cas étrange de la famille Lutz. Mais avant eux, la demeure a connu une autre tragédie, celle de la famille DeFeo, composée de six membres. Le 13 novembre 1974, Ronald DeFeo Jr prend son fusil et assassine son père, sa mère, ses deux frères et deux soeurs pendant leur sommeil. Une enquête aura lieu dans la maison afin d'y trouver une quelconque puissance capable d'avoir influencé le criminel. L'affaire est classée par les scientifiques, qui refusent d'y voir autre chose qu'une folie meurtrière.

Après cette terrible tragédie, la famille Lutz emménage dans la demeure. Ils déménageront au bout de 28 jours, chassés par des événements surnaturels, sous forme d'activités poltergeist et d'apparitions démoniaques. Mais s'agit-il d'une histoire vraie ? Beaucoup affirment que toute l'affaire n'était qu'un canular perpétré par les Lutz pour gagner de l'argent. Mais d'autres croient réellement que la demeure est hantée.

Les Lutz emménagent dans la Maison du Diable le 18 décembre 1975. Très vite, des phénomènes étranges envahissent peu à peu leur quotidien : variations soudaines de température, odeurs écoeurantes, formation de taches noires sur les murs, apparitions de nuées de mouches...
George Lutz se réveille chaque nuit à 3h15 par un cauchemar dans lequel il assiste au massacre de la famille DeFeo. Mélissa évoque également l'apparition d'une sorte de fantôme, du nom de Jodie. Puis, un lion de céramique se met à bouger...

Les Lutz concluent alors que la maison est hantée. Kathy Lutz aura même des marques rouges sur le corps, comme si une force mystérieuse l'avait frappée à plusieurs endroits. Les Lutz affirment également avoir assisté à la visite d'êtres démoniaques. Début janvier 1976, George Lutz voit sa femme flotter dans les airs, au-dessus du lit. Cette fois-ci, c'en est trop ! La famille quitte donc la maison le 14 janvier 1976. Cette histoire va largement inspirer de nombreux auteurs de livres d'horreur, mais elles va aussi susciter bon nombre de polémiques, certains parlant de supercherie, d'autres étant réellement terrorisés.

Eelsoliver