© iStockphoto
Je viens juste de rédiger l'article que je consacre tous les mois au chômage en Suisse sur le site Travailler-en-Suisse.ch.
Pour la 4ème fois consécutive, le taux de chômage en Suisse baisse, pour venir sous la barre des 4%...
Certes, il y a des différences importantes selon les cantons, entre Genève qui reste la lanterne rouge du classement avec un taux supérieur à 7%, et quelques cantons de Suisse alémaniques comme Uri, Obwald, Nidwald, qui ont un taux de chômage inférieur à 2% (ce qui, au passage, n'est pas forcément une bonne chose pour le dynamisme de l'économie).
Et encore, le plus fou, c'est que le mode de calcul du chômage en Suisse surévalue le taux réel, ce qui signifie qu'en réalité le taux est moins important (mais en contrepartie, il n'intègre pas les personnes en fin de droit).
Il semblerait cependant que les perspectives de recrutement à court terme des entreprises suisses se ralentissent au 3ème trimestre, mais cette nouvelle ne doit pas assombrir ce que je considère comme une bonne nouvelle pour l'emploi.
Je ne continue pas ma démonstration, je pense que vous avez bien compris dans quel pays se trouvaient les opportunités d'emploi, car quand je constate ce qui se passe en France, on est malheureusement à plus de 9%...
Et vous, observez-vous du meilleur sur le front de l'emploi autour de vous ou dans vos démarches ?