Cette question prend toute son ampleur au moment où l'UMP, par la voix de Frédéric Lefebvre lance une pétition pour nous faire acheter français : "Acheter français, c'est acheter la qualité ! "
"Les produits de notre terroir font partie intégrante de notre patrimoine et sont souvent associés à l’image de la France. En les valorisant, c’est notre identité que l’on protège"
"Frédéric Lefebvre propose la création d'une mention valorisante "produit du terroir" pour les produits de qualité, transformés, d'origine française. Cette mention présente sur les emballages de ces produits avec un drapeau français permettra au consommateur qui le veut d'acheter français, c'est à dire de préserver l'agriculture de notre pays tout en consommant des produits de qualité." dit le commentaire qui accompagne cette vidéo
Ce qui signifie que : "Acheter français, c'est acheter la qualité" ne s'applique qu'aux produits agricoles. Ce qui exclut de fait, les autres secteurs d'activité, dont l'industrie et tout particulièrement : l'automobile. Automobile qui représente pourtant encore, en France un nombre très important de salariés, que ce soit, chez les constructeurs, équipementiers ou sous traitants.
Et pourtant, une récente enquête réalisée par l'IFOP pour le mandataire automobile ARAMIS nous révèle : ... / ... 49% des personnes interrogées expliquent être attachées à l’achat d’une voiture issue d’un constructeur français. Lorsqu’il leur est demandé pourquoi, la toute première raison invoquée est le patriotisme économique, avant la sécurité, le style, ou encore le rapport qualité/prix ... / ..."
Selon l'IFOP : " La forte crise qu'a récemment connue le secteur automobile, les licenciements qui en ont découlé et l'inquiétude vis-à-vis de la santé économique du pays dès lors ressentie par la population renforce probablement ce comportement ... / ... " - Source AFP/Google
Néanmoins, il est vrai que le haut de gamme automobile français a toujours eu du mal à trouver sa clientèle. Chez PSA, Peugeot va arrêter la fabrication de la 607 et la C6 se vend de façon confidentielle. Quant à Renault pour qui la VelSatis fut une énorme déconvenue, mais qui est le fournisseur de la Présidence de la République et des ministères, il était temps de réagir et de présenter à nos élites leur possible futur ... véhicule de fonction.
Ce nouveau "vaisseau amiral" de Renault va porter le nom de "Latitude" et est décrit de la façon suivante par La Tribune : " ... / ... Ce véhicule aux lignes classiques et statutaires, développé sur une plate-forme de Laguna et mesurant 4,9 mètres de long (plus qu'une Mercedes E), témoigne certes d'un louable souci de ne pas laisser le champ libre aux belles allemandes. Seulement, voilà : la Française est une ... Coréenne. En effet, la Latitude est produite à Busan, dans la péninsule, par la filiale locale de l'ex-Régie, Renault-Samsung ... / ... "
Et pourquoi pas produite en France ?
Très simplement parce que la Latitude n'est qu'un clone de la Samsung SM5 commercialisée en Corée depuis janvier 2010, et qui a localement recueilli déjà plus de 40.000 commandes en un seul trimestre.
Les dirigeants de Renault affichent toutefois une confiance très limitée en ce qui concerne l'Europe et la France puisqu'ils : " ... / ... restent extrêmement prudent sur ses prévisions de ventes en Europe de l'Ouest, et notamment en France. Dans l'Hexagone, la Latitude pourrait trouver quelques centaines de clients par an à peine ... / .. "
Quelques centaines de clients dont, probablement ... nos ministres ?
A moins que ceux-ci ne décident à acheter un véhicule français relocalisé à la grande joie de Christian Estrosi le ministre de l'industrie : L'utilitaire Trafic !
En effet, fin mai 2010 : " ... / ... le ministre de l'industrie Christian Estrosi a confirmé que ce sera "la nouvelle version du (fourgon) Trafic", dont 47.321 exemplaires avaient été produits par la marque au losange l'an passé dans l'usine espagnole du japonais Nissan à Barcelone, et dans celle de l'allemand Opel à Luton au Royaume-Uni. " qui seront produits dans l'usine normande de Sandouville ... / ... " Source AFP/Google .
Usine de Sandouville, qui compte actuellement 2.397 salariés et fabrique notamment les Espace et la Laguna, qui sont en fort déclin et pourraient bien, à court terme disparaître du catalogue.
Notre Ministre aurait pu ajouter à cette annonce triomphante, que les ministres auront de plus, le choix dans la gamme Renault fabriquée en France. En effet, les Kangoo et les Master sont fabriqués dans l'hexagone.
Des véhicules qui éviteront le "bling bling" et permettront de montrer une totale exemplarité devant la crise qui touche les français !
Mais, me direz-vous, peut être verra t-on certains ministres dont celui de l'écologie se déplacer en véhicule électrique signé Renault ?
Oui, à condition que ce soit un ... Kangoo Express fabriqué à Maubeuge. Car en ce qui concerne la Fluence électrique, elle sera produite en Turquie et le petit véhicule urbain deux places Twizy, lui, il sera fabriqué à Valladolid en Espagne ! - Source France2
Les dirigeants de Renault ont toutefois essayé de mettre un peu de baume au coeur de nos actuels et futurs ministres en affirmant : " ... / ... réfléchir à un véhicule encore plus luxueux que la Latitude. Celui-ci pourrait être assemblé en France"
En attendant les fruit de ces réflexions hypothétiques, il va s'en dire, que nous attendons avec impatience de voir le Président et les Ministres se déplacer en utilitaire thermique ou électrique portant un "drapeau français" comme le préconise "l'excellent" monsieur Lefebvre.
Avec la crise, c'est vrai qu'on n'a pas l'occasion de rigoler tous les jours !
Crédit et copyright photo
La revue automobile
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