Malgré une absence de publication ces six derniers mois, le blog de l’expat n’est pas mort, bien au contraire ! Je poursuis « en Chine avec l’expat », la série d’humbles reportages amateurs dont j’apprécie de vous offrir la primeur. Deux nouveaux épisodes sont prêts, et seront postés très rapidement. En attendant, uniquement à destination des lecteurs qui se trouvent en Chine, je publie à nouveau ci-dessous les trois premiers épisodes. J’ai horreur du réchauffé, mais Youtube étant censuré en Chine depuis un an, ils n’étaient plus visibles pour une bonne partie du lectorat. Les méthodes pour contourner l’interdiction étant laborieuses, avec des résultats mitigés ou aléatoires, j’ai préféré trouver une nouvelle plateforme permettant de publier des films en haute définition. C’est chose faite avec Viméo. Par contre, vous ne pourrez bénéficier de la HD qu'en regardant directement sur ce site, ce que je vous invite à faire. On commence par le premier épisode, qui a pour thème Huangshan, la montagne jaune, dans la province de l'Anhui :
On continue avec le second épisode, visite guidée de la Cité Interdite à Pékin :Et on termine par le troisième épisode, voyage artistique au sein de Wuzhen, un village lacustre du Jiangnan. Allez, encore un petit effort : c'est le dernier.
Je tiens à rassurer le lectorat hors de Chine, tout en m’excusant auprès de lui. Certes, vous ne retrouvez là que le contenu vidéo des trois précédents articles, qui n’ont jamais cessé d’être accessibles pour vous. Pour palier à ce manque de nouveauté, dès la semaine prochaine, je mettrais en ligne le quatrième épisode, puis le cinquième la semaine suivante, Viméo ne permettant de publier qu’une seule vidéo HD hebdomadaire. Ces deux épisodes constituent les deux parties d’un reportage qui s’intitule « le double bonheur », témoignage de l’application des traditions en Chine dans le cadre de mariages contemporains.
A dans une semaine donc.
C’est bien agréable de vous retrouver.