Le Groupe H est composé de la puissante Espagne, du parfaitement acceptable Chili et de deux équipes qui doivent être bien contentes d'être là.
-Chili (18e): Les hommes de Marcel Bielsa ont impressionné pendant les qualifications sud-américaines, allant même jusqu'à battre l'Argentine pour la première fois de leur histoire. La Rouge arrive donc en phase finale avec un niveau de confiance pas mal élevé. L'équipe privilégie un style offensif axé sur les surnombres sur les ailes, comptant sur les talents de marqueur de Humberto Suazo. Ce style les expose évidemment au contre adverse alors il faut s'attendre à ce qu'ils resserrent un peu les choses contre l'Espagne. La défensive est plutôt moyenne et reposes sur trois défenseurs et un demi, ce qui est un peu risqué. Malgré tout, le talent chilien devrait leur permettre de battre la Suisse et le Honduras pour passer en deuxième ronde.
Fait intéressant sur le Chili: la sélection n'a pas gagné de math en phase finale depuis 1962. Une bonne sécheresse...
Prédiction: 2e du groupe.
Fait intéressant sur l'Espagne: les enfants espagnols ne connaissent pas la fée des dents mais plutôt un sorte de «souris des dents» qui se nomme Ratoncito Perez! Gang de fous!
Prédiction: 1e du groupe
-Honduras (38e): Quand on voit des pays comme le Honduras en phase finale, on se dit que le Canada est vraiment poche de ne jamais s'y rendre. En fait, le Honduras est dans la CONCACAF, même région de qualification que le plus meilleur pays du monde. On devrait donc se fixer comme objectif de BATTRE LE HONDURAS. Ça devrait pas si difficile que ça, calvaire. Anyway, le coach de La Bicolor, Reinaldo Rueda, préconise un style très défensif avec un alignement 4-5-1 malgré l'insatisfaction des fans. Ça promet. Le Honduras compte sur un seul joueur vraiment de calibre international, le demi Wilson Palacios (Tottenham) quoique l'avant Carlos Pavon a bien fait lors des qualifications. Celui-ci est toutefois capable du pire come du meilleur, le genre de gars qui marque un splendide but avant de rater trois filets ouverts. Cette équipe ne devrait pas veiller tard.
Fait intéressant sur le Honduras: le surnom du pays est la République de Banane car ce fruit est une de ses principales exportations. Lâchez pas!
Prédiction: 4e du groupe.
-Suisse (24e): En théorie, on adore la Suisse. La neutralité, les montres, les Suissesses, ça nous branche. Sur le terrain de soccer cependant, on trouve que les Helvètes se classent souvent en phase finale mais sont pas mal ennuyants. Ils ont toujours des équipes plates qui se rendent au 2e tour grâce à des matches nuls. Il faut s'attendre à du jeu plutôt défensif encore cette année mais le duo composé d'Alexander Frei et Blaise Nkufo risque de donner un tant soit peu de punch offensif. Frei a cependant mal à une cheville, il pourrait rater un match. Le milieu Xherdan Shaqiri, 18 ans, est très prometteur.
Fait intéressant sur la suisse: On le disait plus tôt: neutralité, montres,banques...Toutes des bonnes affaires.
Prédiction: leur match contre le Chili fera foi de tout, on pense que la Suisse perdra et sera 3e du groupe.
Voilà, cela conclut notre tour d'horizon pré-Mondial. Nous suivrons bien sûr le déroulement du tournoi avec un résumé quotidien des matches. Soyez-y.