On décrit Washed-Out comme LE buzz blog depuis quelques temps, pourtant je n’en avais pas encore entendu parler.
C’est bien la tout le problème des buzz, ils restent cantonnés à certaines sphères, certains endroits, et ne sont pas toujours dirigés sur les bonnes personnes… Ce qui fait que je m’en méfie généralement comme de la peste.
M’enfin…
Washed Out, aka Ernest Greene est un jeune américain qui distille une synth-pop planante et éthérée que les têtes pensantes branchouilles de chez Wire, NME et autres se sont empressés de qualifier, avec leurs étiquettes grandguignolesques et imbitables, de , je cite : « glo-fi » , « chill-wave » ou encore tenez-vous bien « hypnagogic-pop » …
Oui, bon, effectivement, tout ça se tripote allégrement et relève plus de l’onanisme intellectuel et de la course au terme le plus con que de réalité tangible.
Mais passons…
Après écoute des morceaux lâchés par le bonhomme au cours des derniers mois, je suis une nouvelle fois en mesure d’affirmer qu’il fallait se méfie du grand méchant buzz.
La musique de Washed Out n’est pas mauvaise, ça se laisse écouter, mais franchement, on a entendu mieux avant, pendant et après lui.
Bon, alors si il ne trouve pas ça génial, pourquoi nous casse t-il les c******* avec cet homme ?
Et bien parce qu’un de ses morceaux a quand même réussi à me toucher, morceau ou il est en duo avec une certaine Caroline Polachek (qui fait partie d’un groupe electro, mais que je en connais pas plus que ça).
You and I, puisque c’est son nom, n’est pas exactement à écouter pour vous remonter le moral (pour ça, préférez lui Dog Food), tant il suinte la tristesse dans son ambiance.
Musicalement, on est assez proche d’une bonne ballade genre « je me suis fait larguer, je regarde le soleil se coucher dans l’océan, je pleure, mais je vais m’en remettre » comme seules les années 80 ont pu en produire. Même voix plaintive, lointaine, même synthés larmoyant et mélancolique, même mélodie accrocheuse.
You and I est belle comme une rupture sur grand écran, un mp3 en cinemascope qu’on aurait pu retrouver sur la BO d’un vieux film de Michael Mann.
A écouter un jour de pluie, histoire de se mettre dans l’ambiance, ou si vous êtes imperméable à tous ça, à n’importe quel autre moment.
A noter que le morceau est le quatrième d’une série de 8 mp3 gratuits distribués pour une voiture de la marque KIA, et que vous pouvez télécharger gratuitement via le lien en fin d’article.
Il en reste encore autant à paraitre (et pour le moment, celui de Washed Out et mon préféré).
Télécharger You and I sur le site de Adultswim – Kia Soul