Conséquence des aléas de la vie politique ou de la vie tout cours, il arrive que certains mandats soient écourtés et que de nouvelles élections soient organisées. C'était le cas de figure qui s'est présenté récemment en Isère et en Haute-Vienne.
Ainsi dans le canton de Limoges-Panazol, les électeurs étaient appelés à voter dimanche 6 juin pour remplacer le conseiller général sortant, Bernard Delage, ancien maire de Panazol et ancien président du Groupe des élus socialistes au Département, malheureusement décédé. C'est Laurent Lafaye, Premier Secrétaire fédéral du PS de la Haute-Vienne qui a remporté le scrutin avec plus de 69% des suffrages.
Dans la 4e circonscription de l'Isère c'est la nomination de Didier Migaud à la tête de la Cour des Comptes qui a entrainé une élection législatives partielle. Marine-Noëlle Battistelle, suppléante de Didider Migaud, a remporté dimanche 6 juin cette élection en receuillant plus de 58% des voix. Petit détail amusant, le candidat UMP avait soigneusement évité de mettre le logo UMP sur le moindre document de campagne... un signe des temps ?
Deux belles victoires en tout cas qui, espérons le, en appelleront de nouvelles, les prochaines échéances cantonales étant dans 9 mois.