J'ai, depuis lundi, l'activité "Marche avec moi !" sur Nintendo DS. Grâce à ce jeu, on connaît le nombre de pas exacts que l'on fait au quotidien. C'est fourni avec deux podomètres appelés "témoins d'activité". Vous pouvez même le faire porter à votre animal de compagnie préféré !
Alors, la mise en route est très simple. Une fois inscrit sur la console (avec possibilité d'importer son personnage de la Wii) et le témoin mis en route (une languette est à tirer pour que la pile distribue son énergie), il n'y a plus qu'à ! Vous pouvez porter votre podomètre dans la poche, dans votre sac, dans votre chapeau, à la ceinture, dans la chaussette, peu importe, l'important est de l'avoir sur soi. En fin de journée, ou quand il vous plaira, vous n'avez plus qu'à transférer vers la DS les données enregistrées pendant la journée pour connaître votre rythme.
Ce qui manque, mais ce n'est pas indispensable, c'est la distance en mètres ou kilomètres. En effet, la longueur du pas n'est pas demandée, du coup vous êtes obligés de calculer la distance totale vous même. Si votre pas fait 50 cm, vous multipliez le nombre de pas par 0,5.
Par contre, l'appareil fait la différence entre un rythme soutenu et une promenade tranquille, si vous êtes dans un ascenseur, rien n'est compté, ni dans une voiture ou tout autre moyen de transport. Seule la marche de plus de dix secondes enclenche un décompte : si, par exemple, vous rangez l'appareil dans le sac, ce ne sera pas compté. Tout est bien pensé.
Le jeu donne également la possibilité, via la connexion Internet en wifi, d'additionner vos pas à tous les possesseurs de ce jeu du monde et savoir si vous atteignez la lune, Mars ou une autre planète. Un classement est fait aussi pour le plus grand marcheur total ou par jour, le mois de naissance qui contient le plus de marcheurs. Un autre jeu amusant permet de connaître la quantité de lumières produite grâce à votre marche et de vous mesurer aux autres membres de votre famille ou amis (sous condition d'être inscrit sur la même cartouche de jeu).
Au commencement, l'objectif est de 3000 pas mais vous allez vite vous rendre compte que vous en ferez facilement le double ou le triple ! Le première journée, j'ai dépassé les 10000 pas ! Ce qui, pour mon pas de 60 cm, a fait plus de 6 kilomètres. Je ne pensais pas que ça pouvait représenter autant de pas. Je savais à peu près le nombre de kilomètres marchés par jour mais pas le nombre de pas. L'avantage de cette activité est qu'elle peut inciter à marcher plus, ce qui est positif.
Si j'avais un conseil, ce serait de vous suggérer de le mettre dans votre poche et non dans un sac ou un chapeau. La raison est simple, dans la poche, tous les pas seront comptés alors que dans le sac, les pas comptés seront seulement ceux des moments où vous porterez le sac, ce qui reflètera moins la réalité.
Bonne marche !