Devez-vous dire non tout de suite à quelqu’un qui connecte avec vous sur un des réseaux sociaux puis que vous ne reconnaissez pas le visage ni le nom? Ça dépend! Parfois c’est possible que la mémoire ne soit pas à la hauteur et que cette personne ‘inconnue’ soit une cliente importante qui s’est remariée et a changé de nom de famille. Si toutefois vous ne voulez pas offenser par erreur, il n’est pas question de dire oui tout de suite, non plus. Alors que faire?
sans trop offenser!
Si vous êtes, par exemple, dans un business du quartier, un commercial et juste un être bien social, vous rencontrez et connaissez beaucoup de monde. Donc, il n’est pas toujours facile de se souvenir de chaque personne qu’on a rencontré. Être connecté avec quelqu’un n’est pas obligé d’être signe “d’amitié” — d’abord ça dépend duquel réseau on parle, ex Facebook (plutôt amitié, mais en réalité c’est un réseau hybride entre amis et business) ou Viadeo et Linkedin (strictement relation business). Deuxièmement, nous avons tous notre propre définition de notre réseau. Et pas tout le monde porte le même intérêt. Simplement, il faut soigner son réseaux en ligne comme dans la vraie vie. Vous ne voudriez pas systématiquement accepté tout le monde qui connecte avec vous. Mais, alors, comment faire dans ce cas sans vous tromper sur un(e) vrai(e) client(e)?
C’est une question que je suis souvent demandé : comment faire quand quelqu’un se propose de me rejoindre en tant qu’ami mais que je ne le connais pas.
J’ai trois règles et pratiques qui je suis :
(1) La qualité de votre réseau déterminera à terme la puissance de votre réseau, surtout quand il s’agit d’un réseau plus business tel que Viadeo. Alors, il ne faut pas accepter n’importe qui. Faites un petit tour sur leur profil à eux si vous ne reconnaissez pas tout de suite. Selon les fonctionnalités disponible sur le réseau, j’ai tendance à faire des classements de comment on s’est connu, exemple, par école, par les enfants, par l’entreprise, etc. C’est le cas notamment pour Facebook et Twitter (ou dans quelle langue il/elle écrit liste).
(2) Je crée une liste d’options de « phrases de refus » que je garde sur mon bureau de poste et qui, gentiment, proposent de se rappeler comment nous nous serions rencontrés et/ou de savoir quel est la nature de la demande de mise en relation. Voici quelques exemples que j’utilise:
“J’’ai reçu votre demande de connexion, et je serais ravi de me connecter. Simplement, je suis embarrassé car je ne me souviens pas comment nous nous connaissons. Pourriez-vous me rappeler comment nous nous sommes rencontrés et/ou l’objet de votre connexion si toutefois on ne s’est jamais rencontré. Bien cordialement…”
Et si je suis sûr ne pas le connaître: “Je vous remercie de votre demande de connexion, et je serais ravi de me connecter. Merci de me dire l’objet de votre connexion et comment on pourrait travailler ensemble. Bien cordialement…”
N’hésitez pas à copier ces phrases pour les adapter et personnaliser pour vos propres fins!
(3)Enfin, j’ai tendance à être un optimiste et de penser que, si quelqu’un a cliqué sur « Ajouter [moi] comme ami », la demande est honnête. Alors, je vais aussi regarder le profil de la personne pour voir quel type de contenu elle propose par ailleurs. Un contenu riche peut être le démarrage d’une bonne relation. Si vous y voyez un contenu intéressant, un bon astuce peut être de l’accepter mais de classer « l’ami » avec un accès limité aux informations sur votre profil. Quoiqu’il en soit, dites vous bien qu’il est essentiel de vérifier sur les paramètres de confidentialité sur l’ensemble des données et applications.
Voilà, quelques conseils par rapport à la construction de votre réseau en ligne. Votre réseau définit en partie qui vous êtes et ça se crée dans la durée. Soignez-le! N’hésitez pas à faire part de vos réflexions sur le sujet! Votre opinion m’intéresse.