Il y a quelques semaines, nous annoncions l’arrivée prochaine d’App’Sport, une application pour iPad réalisée par les équipes d’Aquafadas – créateurs d’Ave!Comics – pour le compte de RMC. Disponible sur l’AppStore depuis le 9 juin, l’application s’inspire fortement du modèle imaginé par Wired avec son magazine interactif et multimédia.
Néanmoins la comparaison s’arrête là. Si l’intention de proposer un produit innovant, adapté et optimisé à l’iPad est louable, la réalisation laisse clairement à désirer. Le problème ne se situe pas réellement au niveau des performances car l’application est stable et réactive, mais concerne plutôt le design et la maquette.
Les articles et des éléments multimédias (images/vidéos/audio) sont en effet agencés de manière très (trop) structurée : image à gauche ou à droite sur la moitié de l’écran, apposée au texte ou en fond d’écran, ce qui tend à créer une interface répétitive, austère et peu attrayante.
Par ailleurs, ce magazine “nouvelle génération” fait l’impasse sur des fonctionnalités “standards” telle que la possibilité d’ajuster la taille du texte, copier/coller un extrait, partager un article.
On notera cependant l’attractivité de l’offre tarifaire, avec une application facturée 3,99€ permettant un accès libre à chaque numéro pendant trois mois. Dans l’ensemble App’Sport tente donc de se distinguer de la concurrence et d’innover en proposant un journal pensé pour l’iPad mais l’application reste trop basique et classique pour espérer introduire une expérience de lecture révolutionnaire. Un bon début ?
Partager cet article :