Ipsos a récemment réalisé une enquête internationale pour le compte de Lexmark, concernant les comportements des salariés en matière d’impression.
L’étude, qui portait sur 6 600 salariés de dix pays européens et des Émirats Arabes Unis montre que le nombre de pages imprimées par salarié ne diminue pas, loin de là...
Il reste élevé et n’évolue guère par rapport à 2007: en moyenne, 31 pages par jour et par salarié mais la France est sous la moyenne européenne avec 28 pages.
6 à 7 pages sont encore imprimées inutilement par jour et par salarié avec une diminution en France, passant de 5 à 4 pages.
C’est en Suède que les salariés impriment le moins avec 18 pages par jour en moyenne (quatre pages de moins qu’en 2007) et les pays d’Europe du Sud figurent toujours parmi les pays qui impriment le plus.
On relève aussi que le taux d’impression moyen augmente en fonction de la taille de l’établissement dans lequel le salarié est employé : on imprime ainsi en moyenne 34 pages dans une entreprise de 500 personnes contre 26 dans une entreprise de moins de 10 personnes. Le service dans lequel on travaille apparaît également comme déterminant.
Les salariés sont encore loin de remettre en question leur comportement individuel : seuls 22% estiment qu'ils impriment trop de papier pour rien.
Pour vous accompagner dans cette démarche éco-responsable, nous avons développé une expertise.
Contact: fcambouris(at)oria.fr
Vous pouvez aussi télécharger notre Fiche de présentation - Optimisation des coûts d'Impression