"Lao Tseu - qui fut contemporain de Confucius - l'a dit, il faut trouver la Voie" : mon premier contact avec le Dao, je l'ai trouvé dans Le Lotus Bleu, chef d'oeuvre insurpassable de la Bande Dessinée.
Plus sérieusement, depuis que je voyage vers Singapour et visite des temples, je m'intéresse de plus près aux représentations graphiques et aux symboles les plus fréquemment représentés dans l'art chinois : Immortels, Dieux, objets et animaux symboliques comme la pêche pour la longue vie, le champignon, le crapaud, le Tigre blanc, le Dragon vert, le Phénix flamboyant...
J'ai cherché aussi à mieux comprendre les techniques du Feng Shui... Tout cela a pour origine la philosophie du Tao (ou, comme on dit aujourd'hui, "DAO"), qui structure la pensée chinoise depuis les temps les plus reculés.
« La Voie du Tao, un autre chemin de l’être », c'est un mode de pensée et une conception de l’homme dans l’univers qui sont fondamentalement étrangers à l'homme occidental. Bien sûr, beaucoup ont déjà entendu parler du Taoïsme, du yin et du yang, avec son éléguant symbole graphique, ou encore du qigong, cette gymnastique du souffle que l’on pratique en plein air…
Mais tout ceci, en dépit de son charme, reste très mal connu. Les différents thèmes abordés et illustrés dans cette exposition, permettent au visiteur des Galeries nationales de comprendre les démarches philosophiques, poétiques, religieuses et scientifiques qui font du Taoïsme « une autre façon de vivre », dont le souci ultime s’apparente à la recherche d’un accord harmonieux et pérenne entre l’homme et l’univers.
Avec près de 250 oeuvres très diverses, de la peinture à la sculpture, de la céramique à l’art du bronze ou du textile, l’exposition permet de « voir » comment le Taoïsme s’est exprimé au fil des siècles à travers quelques grands thèmes fondateurs, et dévoile de façon transversale et inédite les plus beaux objets des collections du musée Guimet, d’Europe, des Etats-Unis et de Taiwan.
Le Taoïsme n’est pas une religion au sens où nous l’entendons généralement, à savoir, inféodée à un dieu unique et créateur, mais plus simplement un mode de vie, un état d’esprit autorisant une pluralité d’attitudes et, par conséquent, d’écoles.
Le Taoïsme est un mode de pensée qui exalte la vie et fait le pari du bonheur des êtres sur terre et au-delà. Il offre à l’appui de ses théories, l’image de la joie rayonnante qui illumine le saint de l’intérieur et se propage à l’extérieur, accessible à tous sans exception.
Les fondements philosophiques du Taoïsme étaient déjà présents dans la société chinoise longtemps avant que ne fut établi un « Taoïsme religieux » à la fin du IIe siècle de notre ère, structuré comme une véritable religion, avec un panthéon, des textes sacrés, une prêtrise, une organisation en paroisse, des temples et des adeptes se réclamant de cette école.
C’est le développement ultérieur du confucianisme, puis l’intrusion du bouddhisme, qui - liés à d’autres aléas historiques – ont largement occulté aux yeux de l’Occident l’omniprésence religieuse et culturelle du Taoïsme en Chine. La réédition et la diffusion des textes sacrés du canon Taoïste en 1926, alors menacés de disparaître, a permis que s’engage un effort de traduction, d’analyse et d’interprétation qui permet d’inscrire à nouveau le taoïsme dans le concert des religions du monde."
L'exposition est particulièrement riche en objets d'art des plus reculés (IIIème siècle) aux plus récents (XIXème).
A travers les panneaux d'information relativement accessibles, on peut apprendre à distinguer toute l'iconographie classique de l'art chinois : des porcelaines et des pierres dures taillées somptueuses, des jarres funéraires surmontées d'architecture de terre cuite pleines de charme, des peintures sur soie de grand format, des estampes très anciennes, des porcelaines (magnifiques "familles verte"), des bronzes, des vêtements rituels brodés de trigrammes...
On comprend mieux la thématique et le panthéon immuable de cette pensée foisonnante, ainsi que ses applications pratiques comme la médecine, la pharmacopée, la gymnastique, l'art de vivre vieux, le plus longtemps possible... voire d'accéder à l'immortalité par ascension vers le Ciel...
Et là, nous nous retrouvons en terrain mieux connu ?
Jusqu'au 5 juillet, au Grand Palais, tous les jours sauf le mardi. 11€