Commencer par émincer finement une grosse échalote grise. La faire "tomber" dans trois cuillerées d'huile d'olive au fond d'une casserole large. D'autre part, préparer un bouillon de volailles ou de légumes reconstitué, bien chaud.
Quand l'échalote est devenue translucide, verser le riz et le faire revenir. Il faut un riz "spécial rizotto" type Arborio ou Carnaroli. Bien mélanger et attendre de la même façon que les grains deviennent transparents sur les bords. Mouiller avec un verre de vin blanc sec et laisser évaporer. Colorer d'une demi cuillerée à café de poudre de curcuma.
Ensuite, verser peu à peu, louche par louche, le bouillon et attendant que chaque versée finisse de cuire. Tourner à la cuillère de bois, vérifier que la préparation n'attache pas. Ajouter en début de cuisson des petits oignons nouveaux. En tout, le temps de cuisson du rizotto approche les 20 minutes. Laisser reposer à couvert une fois le feu éteint sous la casserole environ 5 minutes. Ne pas rajouter de fromage mais un peu de persil et/ou de ciboulette. En principe, le bouillon étant salé, pas besoin de saler davantage.
Le saumon aura été cuit à la vapeur pendant dix minutes, à part, puis effeuillé. Ici, la branche de groseilles est pour la décoration, mais elle apporte un peu d'acidité aussi....